Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2009 > Cœur de lion : une histoire de berger et de chasseur
Cœur de lion : une histoire de berger et de chasseur
Publié le : mardi 3 mars 2009

C’est l’histoire d’un lion. Un lion qui traumatise des bergers. Samba décide de traquer la bête. Il n’a ni les compétences, il est berger, ni l’assistance des chasseurs. Après plusieurs jours de recherche, il se retrouve face au lion. Première flèche ; l’animal est blessé. Samba n’a pas le temps de réarmer. La bête fonce. Tanko le chasseur est à proximité. Il tue la bête.

Boubakar Diallo, habitué aux films à intrigue ne s’arrête pas là. Il mêle à cette histoire de lion, une autre histoire de disparition. Des jeunes filles, des voyageurs et des hommes disparaissent. La rumeur parle de lion qui les dévore. Au fil du film, on découvre que le lion n’y est pour rien. Ces disparus étaient vendus à des esclavagistes. Tanko le chasseur, prince héritier, est enlevé à son tour et vendu aux négriers. Samba lui doit une vie. Il va à sa recherche, le retrouve et le libère.

Voilà pour la trame de ce film épique. Loin d’être une simple histoire de traque au lion, le film met en exergue plusieurs réalités. D’abord, le rapport à l’autre. Le film souligne la cohabitation entre les peuples et les ethnies. Berger, chasseur, forgeron, pêcheur, autant étaient ces ethnies qui cohabitaient, qui plaisantaient et qui, à un moment donné se sont retrouvé ensemble esclaves et se sont battus pour la liberté. Le mariage interethnique et son corolaire de difficultés posaient déjà un problème dans le passé. Si je t’épouse, tu viendras loger avec moi dit Tanko à sa belle. Non ! Je ne peux pas quitter ce fleuve dans lequel je plonge mon corps tous les jours dit sa belle fiancée. En arrière plan de cet échange entre les deux amoureux, une cérémonie de présentation d’un enfant à l’eau se fait. Le film explique des symboles propres aux différentes cultures en présence. Pourquoi le peulh se cache pour manger ? Samba dit à Tanko que manger n’est pas noble. Manger n’est pas noble parce que ce qui se passe après avoir mangé n’est pas noble !
L’épineux problème d’une Afrique face aux traditions est soulevé. Le prince héritier ne doit pas parler à son père. Tanko désire profondément un changement de la coutume. Il le dit : « je veux entendre la voix de mon père ». Mais, cela est impossible. Il faut respecter la tradition, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est bien la tradition qui veut que pour le Peulh, la vache soit au centre de sa vie. L’épouse de Samba lui rappelle régulièrement qu’elle attend un enfant et que c’est important. Ces traditions qui emprisonnent les africains, quels regards faut-il y porter ?

Cœur de Lion nous raconte aussi l’histoire des coups d’état. Ces prises de pouvoir par la force ne sont que l’expression d’une avidité personnelle et une soif démesuré du pouvoir. Pour s’en accaparer, le cousin de Tanko n’a pas hésité une seconde à tuer le maximum de personnes, y compris le Roi pour se faire introniser.

Finalement, le chasseur à sauvé le berger et le berger a sauvé le chasseur. N’est-ce pas comme cela que nos arrières grands parents vivaient ? En harmonie ! Harmonie entre les peuples, harmonie entre l’homme et la nature, harmonie au sein des foyers.

Le scénario du film est bien élaboré. Le film connaît des rebondissements, des intrigues et des instants où nous savourons simplement la beauté de la nature. Quelques faiblesses au niveau de la mise en scène et de la prise de vue qui n’enlèvent rien à la qualité cinématographique du film.

Achille Kouawo

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75