Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2009 > Ecran noir pour le Cinéma numérique ambulant à Ouagadougou
Ecran noir pour le Cinéma numérique ambulant à Ouagadougou
Publié le : samedi 7 mars 2009

Le Fespaco est une occasion pour les membres du CNA, le cinéma numérique ambulant, de converger vers Ouagadougou en vue de projeter des films dans les quartiers reculés de la ville. En 2005, le CNA était au Fespaco avec quatre unités et en 2007, sept équipes étaient là pour l’opération sept écrans dans la ville.

A l’occasion de la présente édition, le programme prévoyait plusieurs activités. La création dans un quartier populaire de Ouagadougou d’un espace culturel en plein air, en déployant 9 écrans, en installant un studio photo numérique ambulant. Le CNA comptait monter un atelier vidéo et une exposition de photographie. Le programme prévoyait aussi des projections-débat de film long métrage et des films documentaires.
Malheureusement, le CNA n’a pas pu organiser les activités prévues. La raison : les organisateurs du festival ont annulé toutes les projections de rue et en plein air. Malgré le refus des organisateurs du Fespaco, les équipes du CNA ont tenu à faire le déplacement de Ouagadougou afin que des négociations s’ouvrent pour les festivals à venir.

Nous n’avons pas une notification officielle du Fespaco expliquant pourquoi les écrans ambulants ne sont pas les bienvenus. Les autorités ont-elles l’impression que le cinéma numérique fait de l’ombre aux salles ? En refusant les projections en plein air, veut-on favoriser la fréquentation des salles ? Ces hypothèses peuvent être tout simplement rejetées, car, les spectateurs des salles ne sont pas ceux qui sont touchés par les projections en plein air. Le cinéma numérique ambulant va dans les quartiers reculés de la ville, les banlieues et les endroits ou les populations font avec le minimum vital. « Le cinéma ambulant est aussi une solution, un palliatif à une situation de non-existence de lieux de projection » disait Gaston Kaboré sur le site de l’Unesco. En attendant que soit pourvu dans tout le pays des salles pouvant permettre aux citoyens de jouir de la production cinématographique nationale et internationale, des ouvertures doivent être faite pour que le cinéma aille les trouver chez eux.

Rappelons que le CNA est une association internationale qui couvre le Niger, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et la France. Cette association réalise des projections en milieu rural et depuis 2002, plus de cinq millions de spectateurs ont bénéficié de ces projections.

Achille Kouawo

  • Dommage ! A l’heure où tout le monde se met ensemble pour faire avancer les initiatives communes, j’ai l’impression que le Fespaco veut se fermer sur lui-même.

    • Triste !! La nouvelle direction du Fespaco muselle la libre expression avec des initiatives de censure. Qu’on nous dise quel type de concurrence le cinéma ambulant fait aux fespaco. A mon avis ce n’est pas le même public. Bon mes chers amis du Cna courage, mais à défaut de lettre officielle, vous aurez du jouir de votre droit en faisant un peu dans la provocation pour voir ce qui se produit si. Vous êtes au service du public et non pas au service du Fesapco !!. J’espére que avec l’échec dans l’organisation de cette 21 édition. Je propose une unité d’action avec Ciné Droit libre afin que si les choses se durcissent en termes de liberté de diffusion on mène des actions collective de protestation.

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75