Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2009 > Derniers préparatifs, premiers couacs
Derniers préparatifs, premiers couacs
Publié le : samedi 28 février 2009

La capitale burkinabé s’active dans la poussière. Tous les 2 ans, c’est le même cinéma : cinéastes, cinéphiles et grand public se donnent rendez-vous pour la course aux étalons et aux poulains de Yennenga.

Malheureusement, c’est toujours le même cinéma pour la course aux badges ! Deux jours avant l’ouverture, une foire digne d’un grand anniversaire - 40 ans ça se fête - se tient au siège du Fespaco. Selon des sources officielles, la plupart des demandes d’accréditations étaient bien enregistrées, mais peu de badges sont prêts. Pour l’heure, attente, queue, incertitude, énervements, derrière un comptoir improvisé, une fille clame des noms – « Jean-Maris Teno, Guido Convents, Arnold… » - Schwarzenegger répondent dans un fou rire les festivaliers ! Dommage, les intéressés n’ont pas encore atterri à Ouagadougou. Pour prendre son mal en patience, on pourra découvrir tous les portraits des lauréats des 20 éditions précédentes ou admirer les statues fabriquées en métal récupéré et représentant les ouvriers du cinéma, qui sont exposées à l’entrée du siège

Nouvelles règles

Nous apprenons que les badges « médias » ne donnent droit qu’aux projections organisées spécialement à 8h00 du matin pour la presse. Exit toutes les autres, il faut acquérir la carte étalon à 25000 CFA (40 euros). Quelle mouche a piqué Ouédraogo ? Comment peut-on visionner uniquement à 8h00 du matin 7 films durant le Fespaco ? Il faut donc mettre la main à la poche pour travailler …Inacceptable, incohérent selon des confrères, sentiment partagé par la rédaction de Clap Noir. La presse est oubliée, cantonnée dans son plus simple appareil. C’est le parcours du combattant pour glaner des informations. Nous apprenons trop tard l’inauguration du MICA mais ne savons même pas si cela a réellement eu lieu ! Nous apprenons par la télé que le discours du ministre Philippe Sawadogo est en ligne mais rien sur le site web.

Nouveau couac dans ce nouvel élan. Les derniers réglages d’organisation s’avèrent plus corsés que d’habitude et c’est dommage. Pour souffler ses 40 bougies, le gâteau d’anniversaire est alléchant mais pour la presse, la part est trop salée !

Hormis ces problèmes, le Fespaco permet de rencontrer les hommes qui font le cinéma, un cinéma riche et varié. La fête ne doit pas être gâchée, faisons en sorte que l’évènement soit à la hauteur et que nous puissions voir des films.

Benoît Tiprez

  • Le 1er mars 2009 à 18:48, par Raphaèle Soulama

    merci pour votre site !
    J’habite à Ouaga et c’est grâce à lui que j’ai le synopsis des films, je n’ai pas réussi à les trouver sur le site du fespaco hier.
    Ferez-vous des critiques pour nous aider dans notre choix ?
    J’imagine aussi que ce n’est pas la peine pour un quidam de se pointer à la cérémonie d’ouverture professionnelle ?

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75