Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > JCC - Carthage 2008 > Les chroniques tunisiennes - 31 octobre
Les chroniques tunisiennes - 31 octobre
Publié le : vendredi 31 octobre 2008
22eme édition du 25 octobre au 1er novembre 2008

La fatigue se fait sentir en ce 7ème jour des JCC. Le temps s’est mis à l’automne. Les terrasses des cafés se dépeuplent .J’y invite pourtant un groupe de jeunes journalistes croisés depuis le premier jour. Discussions devant nos expresso (qui, ici, sont forts à réveiller les morts !). Ils protestent contre le manque de libertés, les délateurs sont partout, langue de bois à tous les étages, surtout, ne pas effaroucher le touriste, grand pourvoyeur de devises. Des drapeaux tunisiens flottent partout autour de nous, bientôt le 7 novembre, fête du Changement, commémoration de l’arrivée de Ben Ali au pouvoir il y a 21 ans (4 mandats !).



Leila's Birthday

15H le Mondial Compétition officielle : Leila’s Birthday du palestinien Rashid Mesharaoui. Le réalisateur, né dans la bande de Gaz en 62, a tourné son 5ème long métrage à Ramallah en début 2008, grâce à des fonds tunisiens. L’équipe a dû faire des acrobaties pour faire entrer le matériel et sortir les rushes par le check point israélien. Pourtant, il se défend d’avoir voulu faire un énième film sur le conflit israélo-palestinien.

Abu Laila serait toujours juge si le gouvernement lui payait ses salaires…en attendant, il est taxi à Ramallah. Un taxi pas comme les autres. Qui oblige les passagers à boucler la ceinture, empêche de fumer, interdit les armes, refuse d’aller jusqu’au check point…mais aussi un père qui, ce jour là, doit penser à l’anniversaire de sa fille de 7 ans. Derrière ses lunettes, ses yeux sont cuits par le soleil, les soucis, on sent une vieille exaspération qui confine au désespoir. Comment vivre dignement dans cette ville assiégée depuis si longtemps ? Chaque fois qu’il veut choisir un cadeau, acheter un gâteau, le quotidien de la zone le détourne de son projet. On longe le mur, une manifestation barre la route, une bombe éclate, on réquisitionne son taxi, il le retrouve décoré pour un mariage etc… Vecteur des plus utilisés dans le cinéma, le taxi se révèle excellent pour montrer simplement la vie de cette ville et de ses habitants de Palestine, en l’an de grâce 2008. Et la course est si courte ! 71 mn seulement ! Un film à hauteur d’homme qui va droit au but !
La maison jaune © Sarah Films

21h Le Palace- compétition officielle : La maison Jaune de Amor Hakkar Algérie.
Encore un beau film ! Le réalisateur a annoncé ses intentions : « J’ai voulu rendre les gens heureux ! » filmé dans les Aures, en berbère. Le fils de Mouloud, un paysan, (rôle tenu par le réalisateur) a été tué dans un accident. Le corps de l’apprenti gendarme est en ville, dans l’attente des formalités de reconnaissance. Laissant la famille éplorée, le père enfourche sans attendre son Lambretta, une charrette à moteur. Il est urgent d’enterrer son enfant dans sa terre natale. Chemin faisant il rencontre des gendarmes, des paysans, un chauffeur de taxi, le gardien de la morgue, chaîne humaine de solidarité, pour lui permettre d’accomplir son devoir. Tout s’efface devant la douleur muette de ce père, silencieux et obstiné. L’histoire avance à la vitesse de son engin, le temps est donné au deuil. Une fois le fils enseveli dans la terre rouge, commandant le père et ses filles, la mère menace de sombrer, la famille cherche un remède à sa mélancolie. Une fin en forme de conte, parce qu’il est bien légitime de rêver !!! On se souvient avec tendresse du vieux monsieur d’Une Histoire Vraie de David Lynch qui traversait les USA sur sa tondeuse à gazon pour retrouver son frère une dernière fois…

Le Palace est une grande salle avec 2 niveaux de balcons et ses fauteuils sont, de loin, les plus confortables dans lesquels je me suis assise durant ces JCC.

Petite question récurrente : qui peut m’expliquer pourquoi une femme qui se retrouve assise entre deux hommes n’a JAMAIS spontanément droit aux accoudoirs ? Comme s’ils étaient naturellement acquis au bien-être de ses voisins ? Et ceci dans n’importe quelle salle de France ou d’ailleurs. A méditer !

Michèle Solle (Clap noir)

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75