Accueil > Archives > 2007 > Moustapha Alassane
Moustapha Alassane
Publié le : samedi 1er septembre 2007
Une légende vivante du cinéma nigérien






Curieux bonhomme. Agé de 65 ans, Moustapha Alassane est sans aucun doute une véritable légende vivante du cinéma africain et nigérien. Et pourtant, rien ne semblait le prédestiner au Cinéma. C’est au hasard des rencontres que la passion a surgi du néant avec la rencontre du célèbre Jean Rouch.

Moustapha est né en 1942 à N’Dounga au Niger. Son premier métier était celui de mécanicien. Avec Jean Rouch, il se forme à la technique cinématographique. Il part ensuite au Canada où il rencontre le célèbre Norman MacLaren qui lui enseigne le cinéma d’animation. Son premier film, “ Aouré ’’ (Mariage), court métrage sur la tradition nuptiale d’un village du Niger, est récompensé en 1962. En 1965, Moustapha Alassane réalise le premier dessin animé africain, intitulé “ La Mort de Gandji’’ . En 1966, il lance sur le grand écran le moyen métrage parodique “ Le Retour d’un aventurier’’ , premier western africain. Son premier long métrage voit le jour en 1972 ; c’est une satire de mœurs, “ FVVA ou encore Femme, Voiture, Villa, Argent’’ , est un film qui dénonce l’arrivisme et la soif de pouvoir des nouveaux riches en Afrique.

Moustapha Alassane a à son actif une trentaine de films d’animation, de fiction, ou de documentaires, qui restituent avec force détails, les situations sociales et les moeurs du Niger. Pendant 15 ans, directeur de la section cinéma de l’université de Niamey, il a, de par créativité et la qualité de ses œuvres, contribué dans les années 1960-1970 à faire du Niger un grand pays de cinéma.

Dans sa programmation des cinémas du mardi, deux soirées ont été consacrées par le Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) à Moustapha Alassane. La première soirée était un hommage au cinéaste. Son “Toula ou le génie de l’eau’’ a été projeté en présence de Damouré Zika, un des acteurs du film.

Le film raconte l’histoire d’un royaume au sahel. Le problème récurant de l’accès à l’eau, l’amour qui unit plusieurs personnes. Le film relate tout simplement l’histoire de Toula, la nièce du roi et Ado le berger peul. Toula a été désignée par un devin qui exige le sacrifice d’une jeune femme pour mettre fin à la colère des dieux qui font régner la sécheresse sur le pays. Un jeune homme, Ado, amoureux de Toula décide d’aller à la recherche d’un point d’eau afin que le royaume puisse vivre. Mais lorsqu’il revient avec le précieux élément, Toula est morte. Sa mort a fait reverdir le Sahel car la colère du génie a été apaisée. Après l’une des sécheresses les plus catastrophiques de l’Afrique sub-saharienne au siècle dernier, Moustapha Alassane réalise ce film pour condamner certaines méthodes et croyances obscurantistes traditionnelles aux conséquences désastreuses. Dans cette co-production avec l’Allemagne, le réalisateur laisse éclater tout son talent. Les images sont particulièrement soignées et font de cette adaptation du conte de Boubou Hama l’un des joyaux du cinéma africain.

A l’occasion de cette projection, la Directrice du CCFN/JR, Mme Delphine Boudon a solennellement annoncé la r emise de la légion d’honneur française au cinéaste nigérien Moustapha Alassane et ce, lors du Festival de Cannes. En effet, Moustapha figure parmi les invités d’honneur du pavillon “ Les Cinémas du Sud’’.

Mamane Sani Abandé Moctar

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75