Un "cinéfils" vous parle !
Publié le : vendredi 6 mars 2009

Un lecteur, Adama Yé nous propose une lettre qu’il a rédigée au Délégué Général du Fespaco.

Joyeux anniversaire !

Mr le DG du Fespaco nous vous présentons toutes nos félicitations et une fois de plus, joyeux anniversaire.

Nos félicitations pour l’organisation de cette 21ème édition du Fespaco. Nous savons tous que, depuis la naissance du Fespaco, ce Festival n’a jamais eu de l’argent pour son organisation. Bien qu’il soit un droit de fêter les 40 ans de cet évènement, il est un devoir pour vous de bien l’organiser car le Fespaco n’est pas un festival du quartier.

Votre équipe et vous avez eu 2 ans pour bien le préparer, mais cette sauce n’est pas cuite ! Que s’est-il passé ?

Mr Ouédraogo, vous avez très bien réussi le feu d’artifice à l’ouverture au stade du 4 août mais, il y’a eu des "cinéfils" qui, à force d’attendre les badges n’ont pas pu profiter de cette fête d’ouverture après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Pourrais-je qualifier cela de négligence ? Ou y’a-t-il eu des machines qui sont tombées en panne ? Ou est-ce l’encre qui est finie ? Etes-vous débordé par le nombre de demandeurs de badges ? Ou tout simplement cela s’explique par le fait que nous vivons une crise financière d’ordre mondial dont votre institution est frappée de plein fouet ?

Hé ! Chef Ouédraogo ! Vraiment … ! Hum ! Nous les "cinéfils" nous n’avons toujours pas eu le programme de projection de films. Où est passé ce programme qui nous permet de faire une bonne programmation des films à regarder ? Quand nous vos "cinéfils" nous partons au siège du Fespaco pour demander le programme, la secrétaire nous répond : « on n’a pas de programme wè !mais allez y voir sur le net ». Et quand j’y vais, le net me donne un programme qui n’est pas fiable par rapport a ceux qui se passe dans les salles de cinés. Soit il y’a des films programmés mais qui ne sont pas diffusés dans les salles, soit des films sont programmés mais pas encore finis, ou même n’existent pas !

Ha ! Chef Ouédraogo, est ce que le programme qui se trouve sur le net n’a pas été conçu avant la décision finale des sélections des films ? Ou bien vous avez reçu des défections venant de la part de certains réalisateurs ? Qui n’ont pas accepté ou respecté la règle du jeu ? Etes-vous toujours confronté aux problèmes de tirage ?
Des alternatives auraient put être trouvées avec les opérateurs de communication locale afin de satisfaire les acteurs du 7eme art qui se donnent rendez-vous chez nous chaque deux ans.

Vraiment 40ans ! Le Fespaco n’a pas encore de bonne sauce dans son organisation.

On n’est où là !

Adama Yé

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75