Dans les secrets d’un jury
Publié le : jeudi 3 mars 2011
Fespaco 2011





Le Fespaco, c’est plusieurs prix officiels. Le prix du jury pour les films longs métrages, les films courts métrages, les films documentaires, les films TV et vidéo et les films de la diaspora. Les partenaires du festival offrent aussi des prix. Ce sont les prix spéciaux. La valeur minimale du prix est de 2 000 000 de F CFA (3050 €). Une vingtaine de prix spéciaux seront donnés à des films selon les critères propres aux différents jurys. Nous avons voulu savoir comment s’effectue le choix du film à primer dans un jury. Pour se faire, nous sommes allés voir le jury de l’Association Catholique pour la Communication, Signis. Depuis 1973, cette organisation offre un prix lors du Fespaco.

Le prix Signis récompense toute œuvre cinématographique dont la qualité du scénario et des images, la pertinence de la mise de la mise en scène et les ressources esthétiques sont susceptibles d’enrichir la création artistique. Pour cette association, l’œuvre cinématographique doit également porter une attention particulière sur la dimension spirituelle et humaine tels que le respect de la vie et de la personnalité humaine, la justice, la tolérance, l’harmonie et la solidarité.

Pour la présidente du Jury, Mme Juliette Kongo, « au stade où nous sommes, nous avons déjà visionné plusieurs films. A partir des visionnements, nous avons déjà fait une première short list. Cette liste comprend les films qui répondent les plus à nos critères de sélection ».

Pour arriver à faire le bon choix, « nous regardons d’abord tous les films. Ensuite, chacun dit les films qu’il retient en tenant compte d’une grille que nous avons élaborée. Ce choix est affiné et, le vendredi, le film qui est primé est celui qui est accepté par tous » nous dit Colombo Fabricio, un prêtre italien et membre du jury.

Charles Ayetan est un membre du jury qui nous vient du Togo. Selon lui, « nous ne primons pas que des films chrétiens. Pour preuve, au Fespaco précédent, c’est un film algérien qui a reçu le prix. Il s’agit de La maison jaune d’Amor Akkar. Ce film remplit les conditions édictées par nos statuts. C’est un film qui a mis en évidence des valeurs humaines telles que la solidarité, l’esprit de service et d’intégrité. Ces valeurs sont prônées par la religion chrétienne mais elles peuvent se retrouver dans tous les films ».

Quel sera le film qui obtiendra le prochain prix Signis ? À cette question, la présidente nous donne rendez-vous vendredi. Mais elle nous assure que c’est un beau film qui traite des relations humaines.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75