Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2011 > Prix du public : les compagnies téléphoniques doivent s’investir
Prix du public : les compagnies téléphoniques doivent s’investir
Publié le : lundi 14 mars 2011
Fespaco 2011




Fespaco 2011. Absence du prix du public. Grande a été la frustration des festivaliers et des cinéphiles ouagalais. Rappelons que le prix du public est décerné par Radio France Internationale et le Ministère français des Affaires Etrangères. Lancé en 2001, ce prix a été crée afin de soutenir un film africain à sa diffusion grâce à l’appui promotionnel de RFI et à l’édition en DVD du film primé. Une partie de ces DVD était utilisée pour la diffusion du film dans le réseau culturel du MAE.

C’est le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko qui s’est vu remettre le 1er Prix RFI Cinéma du public en 2001 pour son film Battu. Suivront Moi et mon Blanc du Burkinabè Pierre S.Yaméogo en 2003, Tasuma du burkinabè Sanou Kollo en 2005, Il va pleuvoir sur Conakry du guinéen Cheick Fantamady Camara enfin Le fauteuil du burkinabè Missa Hébié en 2009.

Le public, en votant pour un film, montre qu’il participe aussi au festival et que sa voix compte. Cette année encore, les pronostics allaient bon train. C’était entre Le poids du serment de Sanou Kollo, En attendant le vote de Missa Hébié ou Da Manzon, la conquête de Samanyana de Sidy Diabaté du Mali. Mais… surprise sur prise… à l’annonce des prix, pas de prix du public. Pourquoi ??? Le MAEE (rebatisé Ministère des Affaires Etrangères et Européenne) ne souhaite plus financer ce prix. Pourtant la présence de RFI était quand même très visible lors du festival, ce qui a induit en erreur un bon nombre de festivaliers. Dommage !

Que faire lors des prochaines éditions ? Nous proposons que les compagnies téléphoniques s’investissent dans cette section du festival et offrir le prix spécial du public. Ils en ont les moyens. Imaginez un Airtel, un Telmob ou un Télecel qui fait voter les cinéphiles par sms. Le geste est simple, et peut porter un film sur les rampes de la gloire. En plus, ce geste peut rapporter de l’argent à la compagnie. En somme, les votants offrent aussi le prix, car le prix du sms peut être légèrement rehaussé.

A l’heure des TIC, il ne faut pas hésiter à mettre chacun à contribution pour que vivent les cinémas d’Afrique.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75