Palmarès des Prix Spéciaux
Publié le : lundi 7 mars 2011
Fespaco 2011



En ouverture de la cérémonie du 4 mars 2011, le professeur Elikia M’Bokolo, parrain de la 22e édition du Fespaco et Monsieur Francis Kéré Diébédo, architecte, ont été nommés Chevaliers de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso. Le réalisateur congolais Dieudonné Mweze Ngangura devait lui aussi recevoir cette distinction mais, absent de la cérémonie, il se verra remettre l’insigne des mains du Ministre de la Francophonie.



Lors de son discours d’introduction, Monsieur Michel Ouédraogo, Délégué Général du Fespaco, a tenu à préciser que les prix spéciaux sont une composante importante du festival. En effet, ce ne sont pas moins de 55 millions de FCFA qui ont été remis aux cinéastes à travers les différents prix spéciaux.

Le Prix de l’Association Catholique Mondiale pour la communication (Signis) a été décerné au film Voyage à Alger de Abdelkrim Bahloul (Alger) pour ses valeurs humaines positives pouvant être lues à la lumière du message de l’Évangile (valeur 2 millions de FCFA). Une mention spéciale a aussi été décernée à Ithemba de Webber Errol (Jamaïque).

Le Prix des Systèmes des Nations Unies a été remis à Essaha (La place) de Dahmane Ouzid (Algérie) avec la somme de 5 millions de FCFA pour sa prise en compte des stratégies et initiatives de lutte contre la pauvreté articulée autour des objectifs du millénaire pour le développement.

Le Prix de la Banque Mondiale a attribué au court-métrage Bénéré de Serge Armel Sawadogo (Burkina Faso) la somme de 3 millions de FCFA pour sa représentation de l’emploi des jeunes et toutes les stratégies autour de cette problématique.

Le Prix de l’Unicef pour les droits de l’enfant a été décerné au long-métrage Voyage à Alger de Abdelkrim Bahloul (Alger) pour sa forte contribution à créer un environnement protecteur pour l’enfant (valeur 2 millions de FCFA).

Le Prix de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO) a honoré le long-métrage Notre étrangère de Sarah Bouyain (Burkina Faso) avec une caméra numérique HD d’une valeur de 3 millions de FCFA pour ses qualités techniques et artistiques qui permettent une meilleure connaissance des cultures et des enjeux de l’Afrique. Une mention spéciale a été décernée à Un transport en commun de Dyana Gaye (Sénégal).

Le Prix du Ministère de la promotion des droits humains (MPDH) a remis 2 millions de FCFA à Eddy Munyamuneza pour son film Histoire de haine manquée (Burundi) pour sa contribution à la promotion des droits humains et à l’enracinement de la paix et de la tolérance. Une mention spéciale a été remise à Inoussa Kaboré pour son film Le linge sale (Burkina Faso).

Le Prix du Théâtre Wamde et de l’Alliance Francophone a lui aussi attribué 2 millions de FCFA au film Le linge sale d’Inoussa Kaboré (Burkina Faso) qui a su traiter de façon pertinente le thème de l’enfance, en sensibilisant l’opinion publique sur les conditions des enfants, notamment ceux en difficultés ou abandonné.

Le Prix de Plan Burkina Faso d’un montant de 2 millions de FCFA est revenu au court-métrage Bénéré de Serge Armel Sawadogo (Burkina Faso) pour sont traitement de la promotion des droits de l’enfant.

Le Prix interafricain de la prévention des risques professionnels, d’un montant de 2 millions de FCFA, est décerné au film Lobolo (The Dowry) de Mathison Michele (Afrique du Sud) pour son traitement d’un problème de santé et de sécurité de l’homme au travail.

Le Prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) n’a pas été décerné car la présence des jurés à Ouagadougou « n’a pu être ni assurée, ni garantie, ceci plus ou moins pour des raisons d’organisation » comme l’a annoncé Klaus Eder, secrétaire général de la Fipresci, dans le Bulletin de la FACC.

Le Prix d’Ecobank Foundation a récompensé le film Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) avec la somme de de 2 millions de FCFA pour son incarnation des valeurs défendues par Sembène Ousmane durant sa vie (dignité, honneur, droits de l’homme) et sa représentation positive de l’Afrique.

Le Prix de la CEDEAO a décerné 5 millions de FCFA à Mak Kusare pour son film Champions of our time (Nigeria) pour la créativité des citoyens de la communauté, leur capacité d’innovation, d’adaptation ou d’amélioration de leurs conditions d’existence en vue de promouvoir un développement durable.

Le Prix de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) a attribué 2 millions de FCFA au film La métaphore du manioc de Lionel Meta (Cameroun) pour le traitement, les qualités techniques et esthétiques laissent entrevoir le talent et le génie créateur de son auteur.

Le Prix de la Commune de Ouagadougou a récompensé avec 2 millions de FCFA L’eau va à la rivière d’Ed Adamo Kiangebeni (Angola/RDC) pour son traitement des thèmes englobant le développement économique et socioculturel des villes, les grands fléaux urbains, le rôle de la ville dans la recherche de la paix, les rapports d’amitié et de solidarité entre les peuples.

Le Prix du Conseil Général de la Vienne a primé le jeune réalisateur Adama Salle de l’ESAV de Marrakech et son film L’or blanc pour ses qualités particulières d’innovation. Le Conseil Général prendra en charge son séjour et celui de son acteur principal pour participer au festival Ciné-Africa de Poitiers en 2012.

Le Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a primé avec 2 300 000 FCFA le talent émergent du jeune réalisateur francophone Lionel Meta (Cameroun) pour son court-métrage La métaphore du manioc qui fait preuve d’une grande créativité et qui émerge dans la relève du cinéma.

Les Prix de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont été décernés aux meilleures réalisations de l’espace UEMOA qui contribuent à la croissance économique et à la dynamique culturelle et politique de la sous-région :
 Prix TV-Vidéo : 3 millions de FCFA pour Elhadj Sani Magori et son documentaire Koukan Kurcia (Niger)
 Prix de l’intégration court-métrage : 3 millions de FCFA pour Un transport en commun de Dyana Gaye (Sénégal)
 Prix long-métrage : 5 millions de FCFA pour Da Manzon, la conquête de Samanyana de Sidy Diabaté (Mali)

Enfin, le Prix du Conseil Supérieur de la Communication a récompensé le documentaire Paris mon Paradis d’Éléonore Yaméogo (Burkina Faso) avec 2 millions de FCFA pour son esthétique et son message reconnu de qualité.

Claire Diao

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75