La montée des stars
Publié le : dimanche 1er mars 2009

Innovation ! Cette année, les festivaliers ont eu droit à la montée des marches des artistes au Ciné Burkina.

Ce dimanche après midi, autours du Ciné Burkina régnait une ambiance peu commune. Devant la salle de ciné, un long tapis rouge était déroulé. Le ministre de la culture et le président du comité d’organisation se tenait là, accueillant et saluant les invités.



Les photographes et les caméramans se tenaient tous devant l’escalier. Attente. Longue attente. Très peu étaient les artistes et réalisateurs à avoir fait le déplacement. L’occasion était pourtant belle pour que les cinéphiles puissent connaître leurs stars. Malheureusement, l’excès de sécurité n’a pas favorisé le déplacement des foules.

Le grand responsable de cet échec est sans nul doute le manque criant d’informations. Nous ne savons rien de ce qui se passe, où, quand ? Les cinéastes doivent se battre pour savoir et informer eux-mêmes de leur projection. « C’est comme à Avignon » nous confiait Tella Kpomahou, « nous devons assurer nous même notre communication ».

Chouette idée cette cérémonie mais grand malaise. La solitude de Ouédraogo, le public absent, certains professionnels toujours sans accréditation laisseront de ce coup d’essai un gout amer.

Cette initiative mérite d’être renouvelée, mais avec plus de professionnalisme.

Achille Kouawo

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75