Lu dans les journaux
Publié le : lundi 2 mars 2009
La question du financement du FESPACO

Les journaux burkinabè se sont beaucoup intéressés à la 21ème édition du FESPACO qui a démarré sur des chapeaux de roue samedi dernier au Stade du 4 août de Ouagadougou. La question du financement a été abordée par les canards.

Arrêt sur image. Si Le Pays du lundi 2 mars retient de la cérémonie d’ouverture, "une ambiance féérique", le journal soulignera par ailleurs que malgré les 40 années engrangées par le Festival, "malheureusement, à l’instar des pays africains, le FESPACO demeure dépendant des bourses nordiques et depuis un certain temps, rencontre des difficultés financières d’organisation".

Cette question a aussi été abordée par l’Etalon Enchaîné du 28 février qui a réussi à faire parler le ministre burkinabè en charge de la Culture. Selon M. Filippe Savadogo, "le festival doit rester maître de ses grandes orientations mais aussi panafricain comme à ses débuts. C’est pour cela bien souvent les gens pensent que le festival doit s’autofinancer à 100%".

L’Hebdo du Burkina du 27 février au 05 mars souligne que "dans le but de doter l’institution de son autonomie financière, le FESPACO devra mettre en place un cadre partenarial national et mondial qui lui permettra de mobiliser des fonds pour un meilleur fonctionnement et une bonne organisation de l’évènement sans trop faire appel à l’appui de l’Etat burkinabè, seul pays donateur".

Candide Etienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75