Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2011 > Bintou Sombié : "C’est cette femme que j’ai incarnée"
Bintou Sombié : "C’est cette femme que j’ai incarnée"
Publié le : mardi 1er mars 2011
Fespaco 2011

C’est la comédienne principale du dernier film de Sanou Kollo, le poids du serment. Bintou Sombié incarne Sarah, la femme de Nyama, disparu lors d’une partie de chasse. Elle a joué des petits rôles comme dans le royaume d’Abou et c’est son premier grand rôle dans un film en compétition officielle. Émouvante, elle a brillamment représenté la place de la femme dans la société des chasseurs Dozos.

Comment êtes-vous rentrée dans le rôle ?

J’ai d’abord lu le scénario. Ensuite, j’ai été passé les vacances dans mon village maternel à Koro, pas loin de Bobo. J’ai vu comment les gens vivaient et j’ai beaucoup discuté avec les femmes. J’ai rencontré une femme que j’ai observée, et c’est cette femme que j’ai incarnée. J’ai trouvé à travers elle mon personnage.

Quelles ont été les conditions de tournage dans le village ?

On a quitté la grande ville pour le village. C’était pas facile, la saison des pluies… hormis cela, c’était très intéressant, car l’équipe était solidaire, ont étaient logés dans les familles du village, cela nous a permis de discuter avec ces gens, surtout les femmes, car je voulais les rencontrer. Cela m’a permis de connaitre la vraie vie du village qui s’appelle Samoroiri.

Vous connaissiez les chasseurs Dozo ?

Non, pas vraiment, tout le monde a entendu parler de la confrérie des chasseurs Dozo. Avant d’aller sur ce film, j’avais déjà travaillé sur l’épopée mandingue de Soundjata Keita. Je suis comédienne – conteuse et je voulais faire un spectacle sur ce thème. Le film m’a beaucoup aidé dans ce sens.

Votre fidélité dans ce couple est forte et très symbolique. Êtes-vous toujours amoureuse de votre mari ?

Oui, oui. Le réalisateur m’a dit, ok Bintou le film est fini. Mais même quand on n’était pas sur le plateau, j’avais toujours envie de boire un coup avec lui au bar. Je pense que j’ai été réellement amoureuse de lui.

On ressent bien les sentiments que vous éprouvez, que pensez-vous de ces traditions face à ce type de problèmes ?

On se pose beaucoup de questions sur ces pratiques, c’est vrai, pas vrai… Le film pose cette question. Les pratiques de la confrérie des chasseurs sont elles à ajuster dans notre monde d’aujourd’hui ? Le plus important est que cela ne doit pas nous être imposé. Si on respecte les traditions de chacun, que ce n’est pas une contrainte, on se croisera encore mieux (rires… ).

Que pensez-vous apporter à la société en jouant ce rôle-là ?

Sanou Kollo n’impose pas de réponses. Chacun fait son choix et c’est ce qui m’a intéressé dans le film. On pose juste le problème. Comment pratiquer ces traditions dans le 21e siècle ?

Marius T.

Lire la fiche du film

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75