Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2011 > Fespaco : conférence de presse à Paris
Fespaco : conférence de presse à Paris
Publié le : dimanche 23 janvier 2011
22eme édition du 26 février au 5 mars 2011






Le 14 janvier à Paris, dans la grande salle de la cinémathèque française a eu lieu la conférence de presse du Fespaco 2011. L’accent a été essentiellement mis sur le thème de la 22eme édition Cinéma africain et marchés. Michel Ouedraogo, délégué général, s’est fixé comme objectif l’essor du cinéma africain et une plus grande visibilité du festival au niveau international. A l’heure de la fermeture des salles, de la difficulté croissante des productions et de la quasi inexistence de circuits de distribution, ce thème est pertinent et les questions ne manqueront pas.
« Le choix de la réflexion sur cette problématique à travers le colloque international traduit la volonté du Fespaco de demeurer le creuset qui féconde les énergies et les intelligences pour la promotion du cinéma africain face aux multiples difficultés du financement des productions et des distributions » déclare le délégué général en rajoutant « à ce colloque international viendront se greffer les rencontres professionnelles qui nous permettront d’échanger sur le devenir du cinéma africain ». Enfin, le délégué général a rappelé le fléau du piratage en ces termes « Que dire de ce sida culturel qu’est la piraterie qui tue à petits feux nos cinémas ».
Un discours qui nous rappelle étrangement celui de l’édition précédente avec le projet Vision 21, toujours d’actualité, visant à militer quotidiennement pour la visibilité des cinémas sur le continent. Espérons que ces belles intentions ne s’arrêtent pas qu’au colloque …

La tête sur les épaules, avec humilité, Michel Ouedraogo a reconnu les défaillances dans le précédent Fespaco et œuvre pour une organisation plus professionnelle. Une nouvelle feuille de route qui commence par la tournée d’une délégation officielle du Fespaco en Belgique et en France à la rencontre des partenaires, des professionnels du cinéma et des journalistes. La grande surprise fut l’annonce de la sélection officielle des longs métrages en compétition ainsi qu’un bon dossier de presse distribué à la fin de la conférence. Le calendrier des inscriptions a été revu, les dead lines avancées afin que l’équipe puisse anticiper l’organisation.

Pour la 22e édition du Fespaco, deux grandes nouveautés qui suscitent l’intérêt de la rédaction de Clap noir ; Une sélection officielle des films des écoles de cinéma et la création d’une section « L’Afrique vue par ».
11 films d’étudiants représentant 4 écoles, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina et le Maroc vont concourir en compétition officielle. « Ces films représentent une perspective intéressante et une vision des jeunes cinéastes du continent » déclare Ardiouma Soma. Nous suivrons particulièrement cette sélection des jeunes pousses du cinéma de demain.
Pour prendre en compte l’intérêt grandissant des cinéastes du monde pour l’Afrique, le fespaco accueille une nouvelle section « l’Afrique vue par » : une sélection hors compétition d’une 20aine d’œuvre.

Sur les 475 films enregistrés à la date de clôture, 111 films au total prennent part à la compétition officielle et 84 dans les sections parallèles : 18 en fiction longs métrages - dont 6 films en première mondiale -, 13 en court métrage, 22 en compétition documentaire, 37 en compétition TV-Vidéo (fiction et séries), 10 en compétition des films de la diaspora et 11 films en compétition des écoles.

Parmi les évènements exceptionnels, un hommage sera rendu aux personnalités du 7eme art disparues en 2009 et 2010 : Adama Drabo, Samba Felix N’Diaye, Tierno Fati Sow, André Come Ottong, Mahama Johson Traoré, Amadou Bourou, James Campbell-Badiane, Désiré Niamkey Ecaré, Sotigui Kouyaté, Dominique Zéida et Tahar Chériaa.
Enfin, les nuits musicales du Fespaco sont réitérées ; elles associent danse, musique, théâtre et conte et donne une allure évènementielle au festival.

Parrain de la 22eme édition : Elikia M’Bokolo, historien, RDC
Présidents des jurys officiels :
Diaspora : Mr John Akomfrah, Ghana
TV/Vidéo : Mr François Woukouache, Cameroun
Documentaires : Moussa Touré, Sénégal
Courts Métrages et Ecoles de cinéma : Mr Newton Aduaka, Nigéria
Longs Métrages : Mr Cham M’Bye, Gambie

Les longs métrages en compétition officielle

1. A small town called decent de Jahmil Qubeka, Afrique de Sud
2. Ad-Dar Lakbira (La grande villa) de Latif Lahlou, Maroc
3. Da Monzon, la conquête de Samanyana de Sidi Diabaté, Mali
4. En attendant le vote de Missa Hébié, Burkina Faso
5. Essaha (la place) de Dahmane Ouzid, Algérie
6. Foreign demons de Faith Isiakpere, Afrique de Sud
7. La Mosquée de Daoud Aoulad Syad, Maroc
8. Le mec idéal de Owell Brown, Côte d’Ivoire
9. Sarati, Le poids du serment de Kollo Sanou, Burkina Faso
10. Notre étrangère de Sarah Bouyain, Burkina Faso
11. Pegase de Mohamed Mouftakir, Maroc
12. Raconte Shéerazade (Femmes du Caire) de Yousry Nasrallah, Egypte
13. Restless city de Dosunmu Andrew Waheed, Nigéria
14. The last fligt of the flamingo de Riberiro Joao, Mozambique
15. The wedding de Abdel Aziz Sameh, Egypte
16. Un homme qui crie de Mahamat Saley Haroun, Tchad
17. Un pas en avant, les dessous de la corruption de Sylvestre Amoussou, Bénin
18. Voyage à Alger de Abdelkrim Bahloul, Algérie

Benoît Tiprez

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75