Le Fauteuil de Missa Hebié
Publié le : vendredi 6 mars 2009

Evènement ! Le célèbre réalisateur de feuilletons télé est passé au long métrage ! Celui qui, depuis des années tient en haleine les téléspectateurs burkinabe avec le Commissariat de Tampy, fait désormais partie des réalisateurs sélectionnés par le Fespaco. Comme il l’a expliqué lui-même jeudi matin au nombreux public du ciné Burkina, « on ne change pas une équipe qui gagne ». C’est ainsi qu’il a entraîné à ses côtés toute son équipe technique et ses acteurs dans cette nouvelle aventure. Du bonheur sur les visages des deux côtés de la scène, pas de doute son Fauteuil n’est pas un siège éjectable !

Le film décortique avec finesse les conséquences en chaîne de la nomination d’une femme, compétente, intelligente et honnête au poste de directeur Général d’une grande entreprise d’Etat. On suit Clarisse, dans l’exercice d’un pouvoir qui, avant elle, a toujours été exercé par les hommes, et, en l’occurrence Seraphin, l’ancien DG grand pratiquant du népotisme et de la corruption, invité soudain à lui obéir. Panique à bord ! Clarisse refuse les pots de vin, les compromissions de toute sorte et entend appliquer les principes de bonne gouvernance. Les réactions du personnel de l’entreprise, syndicalistes, secrétaires et cadres face à cette révolution de palais, nous valent des scènes savoureuses. Certains la soutiennent, d’autres se préparent au travail de sape, d’autres jouent l’attentisme. Sans compter les fournisseurs et leurs réseaux de politiciens véreux, qui soudain voient se tarir la pompe à fric !

On observe Clarisse tracer sa voie, belle, intègre, suivant ses idées sans faiblir, elle nous emballe ! Mais le ver est dans le fruit : son mari, lui, n’est pas insensible aux compliments, aux honneurs et cadeaux même louches. Monsieur le DG, trouve soudain bien agréable son nouveau statut, après tout, c’est lui le patron, non ? Le mari naguère solide se révèle incapable de résister aux avances, se compromet, prend une maîtresse tout en demandant à sa femme de conserver son statut de femme soumise. Le fils se laisse entraîner par la jeunesse dorée dont il finance les fêtes…

Dur, dur ! Clarisse est seule . A son poste, elle doit s’imposer plus qu’un homme, alors que sa vie privée prend l’eau de toutes parts.

Une comédie très enlevée, un travail de professionnel, un casting impeccable que domine Norah Kafando, dont c’est la première apparition à l’écran au service d’une question brûlante : Où est la place de la femme dans ce pays ?

Michèle SOLLE

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75