Les acteurs : ils se les passent
Publié le : vendredi 6 mars 2009

En 2005, le thème du Fespaco portait sur le comédien dans la création et la promotion du film africain. Lors des rencontres et colloques, les acteurs ont posés des problèmes liés à leurs métiers, la difficulté de se former et le refus des cinéastes d’engager des comédiens professionnels.

Aujourd’hui, quatre ans après, nous remarquons que les comédiens ne courent pas les rues en Afrique. Résultat : on retrouve dans les films projetés lors de ce Fespaco, les mêmes comédiens. Un peu comme si on prend les mêmes et on recommence.

Le film de Mama Keita L’absence se partage les acteurs avec Ramata et les feux de Mansaré. Cœur de lion se partage les acteurs avec le Fauteuil, etc. Il est vrai que trouver des acteurs professionnels est un chemin de croix en Afrique, mais, il est nécessaire de créer des têtes d’affiche qui pourront porter des films.

Cette utilisation abusive des mêmes acteurs dans plusieurs films pose le problème de casting. Comment se fait la recherche d’acteurs et d’actrices montants ? A-t-on le courage de choisir de nouveaux visages ? Les films de l’Afrique de l’Est et du Sud mais aussi du Maghreb nous montrent de nouveaux visages. Dans la cinématographie francophone, un effort reste à faire. Avis aux professionnels du casting.

Achille Kouawo

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75