Un père qui crie sa douleur
Publié le : jeudi 3 mars 2011

Le public était nombreux au ciné Burkina pour voir le film de Mahamat-Saleh Haroun, un homme qui crie. Le film raconte l’histoire d’Adam, un ancien champion de natation confronté à plusieurs dilemmes. Maitre nageur, il a formé son fils qui travaille dans le même hôtel que lui. Les difficultés financières vont pousser les responsables de l’hôtel à faire des ajustements. Le fils prend la place du père qui se retrouve à lever la barrière pour laisser passer les clients de l’hôtel.

Autre dilemme auquel est confronté Adam. Le payement de l’effort de guerre. Acculé par le chef de quartier, il doit donner sa contribution. Finalement, Adam se résout à donner son fils pour son enrôlement dans l’armée. Pris de remords, Adam dit à la copine de son fils que c’est lui qui a donné son fils. Il fait le serment d’aller le chercher. Après un long voyage, il retrouve Abdel, son fils, blessé. Il décide de l’enlever pour le ramener à la maison. Les blessures d’Abdel ne lui ont pas permis d’arriver à domicile. Il rend l’âme sur la route. Face à son désir de nager dans le fleuve, son père le dépose dans le lit du Chari, un fleuve qui, tout doucement, emporte le corps d’Abdel.

Tout est silencieux dans ce film. Pas de bruit, pas de précipitation. Avec un style propre, Mahamat-Saleh entraine le spectateur avec lui à la rencontre d’une personne, d’une famille, d’un pays où la guerre détruit tout. Les images parlent d’elles-mêmes. Les silences aussi. Après le changement de poste du père, le conflit entre Adam et son fils est silencieux. Un silence qui dit tout, un silence qui exprime le désarroi d’un père qui perd son poste de maitre nageur, lui pour qui la natation est toute sa vie.

La photographie du film est belle, le son parfait. Le jeu des acteurs accompagne le spectateur à vivre le film. La musique de Wasis Diop est émouvante. Elle vous prend les tripes et accentue les actions et les drames. Un film à voir.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75