Clap départ du 20ème Fespaco
Publié le : vendredi 14 décembre 2007
Fespaco 2007






Ils étaient quelque 30 000 spectacteurs à venir assister
à la cérémonie d’ouverture du Fespaco. Concert, spectacle son et lumière, chorégraphie avec des chevaux étaient au programme.

« Le Fespaco est vital pour le cinéma africain. Donnez lui le souffle de la vie par la richesse de vos œuvres et par votre présence ». Ces mots de la Ministre burkinabé de la culture, des arts et du tourisme lors de l’ouverture officielle de la 20ème édition du Fespaco sont un appel à tous les réalisateurs africains à entrer de plain pied dans cette nouvelle ère marquée par la diversité culturelle.


A la suite des discours protocolaires, le président du Faso a donné le clap départ des festivités. Cette soirée fut aussi l’occasion pour l’UNESCO de donner une distinction au Fespaco pour la qualité du travail fait pour le cinéma africain. La médaille Fellini est décernée pour la troisième fois à un festival après celui de Cannes et de Marrakech.

Après un hommage visuel aux pionniers du Fespaco et aux illustres cinéastes disparus, une projection des bandes annonces des films en compétition a été faite. Le président Blaise Compaoré a tenu à féliciter les réalisateurs présents à la cérémonie.


Clap départ du 20ème fespaco

Si diversité culturelle rime avec brassage culturel, les spectateurs présents au Stade du 04 août de Ouagadougou les ont bien vécus. En effet, après avoir apprécié la qualité de la musique traditionnelle et moderne burkinabé, une troupe venue de la Polynésie française, précisément de Tahiti a montré à travers chants et danses que la culture est un mode d’expression universel et un produit qui peut s’apprécier partout dans le monde. Les ougalais ont fortement applaudi la danse des guerriers mais aussi la danse de la fleur esquissée par des charmantes femmes des îles.

Rappelons que c’est le célèbre musicien camerounais Manu Dibango qui est le président d’honneur du 20ème festival. La dix neuvième édition était sous la présidence de l’acteur français Richard Bohringer.


La télévision burkinabé a assuré une retransmission
sur les fréquences internationales par satellite

Souleymane Soudre Mao
Achille Kouawo

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75