Impressions à chaud des lauréats
Publié le : dimanche 16 décembre 2007
Fespaco 2007




A l’issue de la remise des prix officiels du Fespaco, nous avons recueillis à chaud les impressions des lauréats, s’adressant à la foule des cinéphiles dans le stade 04 août de Ouagadougou.







Meilleur documentaire
Rhalib Jawad du Maroc
Je remercie le Fespaco pour avoir sélectionné ce film bien qu’il n’y ait pas eu assez de communication autours pour que le public puisse aller le voir nombreux. Je tiens aussi à remercier mes partenaires car un documentaire est très difficile à réaliser et celui-ci je l’ai fait en 4 ans. Merci au peuple du Burkina Faso.

Poulain de bronze Yennenga
Mohamed Bensouda du Maroc
Je dédie ce trophée à ma mère que joue dans le film, à ma fille et au peuple burkinabé.

Poulain d’argent de Yennenga
La représentante de Mohamed Ben Attia de la Tunisie
Je vous remercie de la part de Mohamed et de la part de toute l’Afrique du Nord.

Poulain d’or de yennenga
Daniel Taye Workou de l’Ethiopie
Je suis étonné que le jury m’ai choisi. Je suis étonné que cette petite histoire ait traversé le continent et qu’il a été accepté ici à Ouagadougou avec une chaleur. Merci beaucoup.

Prix Paul Robenson
Arnold Antonin d’Haïti
Pour moi c’est une grosse surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais très heureux de venir à Ouagadougou avec un film. J’y étais il y a quinze ans comme membre de jury et c’est un haïtien, Raoul Peck qui a gagné ce prix avec son film Lumumba. Je suis très content que ce soit un autre haïtien qui gagne ce prix. Je vais le ramener et tous ceux qui ont travaillé sur le film, tout le peuple de Haïti sera heureux.

Le président du Jury Long métrage
Bassek Ba Khobio
Puisqu’il s’agit de compétition et donc d’excellence, le jury propose qu’à l’avenir, la compétition soit réservé à une douzaine de film parmi les meilleurs. Cela permettra de visionner sereinement les films sélectionnés. Compte tenu de la maîtrise de plus en plus avéré des techniques cinématographiques, le jury souhaite que Ouagadougou soit doté d’une salle de projection de référence que nous souhaitions tous.

Etalon d’argent de Yennenga
Jean Pierre Bekolo du Cameroun
Je voudrai remercier le jury d’avoir primé ce film un peu particulier. J’ai une pensée pour beaucoup de personnes qui ont travaillé sur ce film et qui ne sont plus avec nous. Je remercie toute l’équipe.

Etalon d’or de Yennenga
Newton Aduaka du Nigéria
J’espère que le film parle pou moi dans un langage universel. C’est un film triste qui raconte une histoire que je voulais raconter. Je veux remercier tous ceux qui ont récompensé ce film. J’aimerai dire que je souhaite voir un jour Africa Paradis devenir réalité.

Achille Kouawo
Souleymane Soudre Mao

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75