Fespaco pêle-mêle
Publié le : dimanche 16 décembre 2007
Fespaco 2007




Jeudi noir pour Thierry Michel

Le réalisateur Belge Thierry Michel présent au Fespaco pour présenter son film Congo river s’est fait voler. En effet, l’homme du célèbre film « Mobutu roi du zaïre » au cours d’une séance de photos avec des fans, a eu la malchance de remettre son cartable, dans la main courante, à un quidam très peu catholique, qui ne sait pas fait prier pour se fondre dans la nature. Le cartable de Thierry contenait son ordinateur portable, des documents d’identité et une importante somme d’argent. Cela s’est passé le jeudi 1er mars aux abords du centre culturels français Georges Méliès alors que le réalisateur se rendait à la projection de son film Congo river. Selon l’attaché de presse de Thierry sur place, Lomba Barry, le réalisateur a été sous le choc, sonné non pas par la disparition de ses effets, mais par la perte de tout ce qu’il avait de précieux dans son ordinateur qui était son outil de travail. Mais malgré tout, le film Congo river sera projeté sur le campus universitaire le lundi 05 mars en présence du malheureux Tiérry.

Les alter mondialistes se sont invités

L’Action Mondiale Contre la Faim (AMCP), a rencontré la presse pour lui expliquer sa présence au Fespaco dans le cadre de son plaidoyer à l’échelle internationale contre la faim. L’organisation « alter », qui se dit très convaincue que les politiques économiques néo-libérales bancales et inappropriées, en cours actuellement dans le monde dictées par les institutions de Brettons wood et qui sont mises en œuvre dans les Etats en développement sont source de pauvreté et de drame social pour des millions de citoyens à travers le monde. Et comme plan de bataille, l’organisation dit mettre le cinéma en bonne place en tant médias de conscientisation et de pression sur les gouvernants. L’AMCP a donc animé un stand et décernera un prix au meilleur des films traitant du problème de la pauvreté. La rencontre du vendredi 02 mars avec les journalistes s’est faite en présence du responsable Afrique de Action Mondiale Contre la Faim et de certains des points focaux venant du Malawi, du Ghana et de la RD/Congo. Selon les responsables de l’AMCP, le film choisi devrait être diffusé le dimanche 04 mars toujours à Ouagadougou et plus tard servirait d’outil de mobilisation des opinions publiques au prochain sommet de l’Union Africaine à Accra en juillet 2007 et aux différentes rencontres d’importance qui sont à venir dans le monde telle que le G8.

Boubacar Diallo, fâché contre la Ministre de la culture burkinabé

Le jeune réalisateur burkinabé Boubacar Diallo, a exprimé son courroux dans le journal satirique le Journal du Jeudi (JJ), dont il est le Directeur de Publication, dans sa livraison du jeudi 1er mars. En effet, son film « Code phénix » en compétition officielle n’aurait pas bénéficier d’un copeck des 150 millions que le gouvernement du Burkina avait décaissés courant 2006 pour soutenir les réalisateurs nationaux engagés dans des projets de films pour le Fespaco. Cette somme qui était destinée à tous les réalisateurs n’a pas malheureusement profité à Boubacar Diallo qui pourtant en avait fait la demande. Seuls trois réalisateurs que sont Adama Rouamba pour son documentaire « Humanitaire », Issa Traoré de Brahima pour « le monde est un ballet » et Tahirou Ouédraogo qui réalisait « Djanta », avaient pu bénéficiés de la totalité de l’aide gouvernementale. Le réalisateur qui juge injuste son sort et dit avoir été victime d’une combine ourdie contre sa personne, n’est pas allé du dos de la cuillère ni caresser dans le sens du poil la Ministre en charge de la culture Aline Koala et ses collaborateurs pour leur signifier leur mauvaise gouvernance. Mettant ainsi à nu de nombreux dysfonctionnements dans ce ministère. En rappel le réalisateur, Boubacar Diallo sort régulièrement des films qui sont beaucoup prisés par le grand public. Il compte a son actif plusieurs films dont « Traque à Ouaga » une série policière , « Dossiers brûlants », « L’Or des Youngas » et le dernier « Code phénix » en compétition au Fespaco.

Lookmann sawadogo
sawadogolookmann chez yahoo.fr

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75