Coté doc : troisième année
Publié le : dimanche 16 décembre 2007
Fespaco 2007




Jean-Marie Teno



Rencontre avec l’équipe de Côté Doc : Jean-Marie Teno et Bakary Sanon et Stéphane Planchat de l’association Ecrans.

Comment est né le Coté Doc ?

L’association Ecrans, à Ouagadougou, organisait les "nuits d’écrans", l’une consacrée au court, l’autre au documentaire en 2002. J’ai été le premier invité de Côté doc. Je me bats depuis vingt ans pour le documentaire et j’ai trouvé cette initiative fascinante. Ensemble, nous avons eu l’idée de donner davantage de visibilité au documentaire, genre encore marginalisé, en nous adressant au Fespaco. J’étais alors président de La Guilde des Réalisateurs. Le CCF (Centre Culturel Français) a rejoint l’initiative en 2003. C ’est donc la troisième édition de Coté Doc. C’est donc une équipe de 10 personnes, 20 pendant le festival, qui se consacrent à la promotion du documentaire de création.

Catalogue, projections, débats et prix du documentaire

La première année, nous avons mis l’accent sur le catalogue : c’était l’enjeu de la visibilité.

Le documentaire a besoin d’être accompagné, il suscite des discussions : nous avons aussi prévu une tranche horaire pour les débats (le matin). En 2005, nous avons publié une synthèse des débats. Pour 2009, nous essaierons de publier une brochure.

Les projections se passent au Mélies. La salle ne désemplit pas. Nous essayons pour la prochaine édition de développer des espaces de projection alternatifs.

L’un de nos succès est la création du prix documentaire, cette année. Il a été décerné au réalisateur marocain Khalib Jawad pour El ejido, la loi du profit . La prochaîne lutte sera de créer un étalon du documentaire, pour prouver que le documentaire n’est pas le parent pauvre du cinéma.

Les institutions qui soutiennent Côté Doc sont le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone, avec Karine Leclerc, un soutien précieux depuis le début, pour les débats et pour le catalogue. Arte occupe une séance tous les soirs à 20H. Pour nous, seul le film de Khadi Sylla, Une fenêtre ouverte , était un véritable documentaire parmi ceux qu’Arte a proposé cette année. Il ouvrait une vraie réflexion.

Les choix éditoriaux de Côté Doc

La sélection des documentaires passe d’abord par le Fespaco. 56 documentaires ont été présélectionnés, parmi lesquels Coté Doc en a retenu 9, pour le créneau horaire qui nous est imparti : 13-18H. Nous nous battons pour que l’association Ecrans prenne une part importante à la sélection.

Les critères sont bien sûr la qualité des films : les documentaires de création sont prioritaires. En outre, on aide les premiers films. Cette année, il y en avait très peu.

L’idée de Côté Doc est d’attirer les jeunes vers le documentaire, un souci de transmission préside à toute la démarche. Le Fespaco a été en son temps une réponse à des représentations venues de l’Europe qui n’étaient pas positives. Notre souhait est de développer un volet formation. Car beaucoup de formations déforment, ne prennent pas le temps de donner aux jeunes les clés de l’histoire dans laquelle ils s’inscrivent. C’est par exemple ce que nous reprochons à Africadoc.

Côté Doc se propose donc de donner la priorité aux réalisateurs africains pour qui c’est le seul espace de représentation. Essayer que ce soit pour eux un tremplin, notamment en conviant les diffuseurs, qui ont été trop absents cette année. Un axe majeur pour l’édition 2009.

Caroline Pochon

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75