Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2007 > La diversité culturelle à travers les propos de… Aline Koala, Manu Dibango, (…)
La diversité culturelle à travers les propos de… Aline Koala, Manu Dibango, Rasmané Raso Ouédraogo et Baba Hama
Publié le : samedi 15 décembre 2007
Fespaco 2007

Le 20ème Fespaco est placé sous le thème de la diversité culturelle. Que disent les premiers responsables du festival à ce propos ?

Morceaux choisis.

Aline Koala, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.
Le cinéma est un puissant moyen de dialogue interculturel. Dans les pays en développement, la tentation est parfois grande de considérer le 7ème art comme un luxe tant les priorités existent et que l’on a parfois du mal a établir une priorité des priorités. Mais faire du cinéma dans nos pays, se révèle comme un devoir : devoir d’avoir son propre reflet, devoir simplement d’exister, devoir d’affirmer son identité.

Pour ne pas subir dans l’impuissance et la résignation, le nouvel ordre audiovisuel et pour apporter pleinement notre part à la diversité culturelle, il convient de redonner une impulsion nouvelle à nos cinémas, à la télévision et à la vidéo.

Manu Dibango, Président d’honneur du 20 ème Fespaco
Notre continent regorge de talents aux multiples facettes qui ont contribué à leur manière à son rayonnement culturel de part le monde. L’Afrique est positive, belle, et elle avance, à son rythme certes, mais elle est présente.
Si nous voulons bâtir un pole cinématographique fort et dynamique, il est important d’informer notre jeunesse de ce qu’est l’économie culturelle, en particulier celle du cinéma

Le cinéma doit être considéré comme un facteur de lutte contre la pauvreté.

A l’heure de la mondialisation, le cinéma africain doit prendre part aux grands défis qui s’annonce.

Rasmané Raso Ouédraogo, comédien et Président du Conseil d’Administration du Fespaco.
Dans le contexte de la mondialisation, le cinéma et l’audiovisuel sont devenus des enjeux culturels majeurs et l’Afrique, un terrain sur lequel s’affrontent des intérêts civilisationnels et identitaires.

Baba Hama, Délégué Général du Fespaco
Nous célébrons à travers ce 2Oème Fespaco, les cinémas d’Afrique dans toute leur diversité. Une diversité que les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel contribuent à enrichir de façon remarquable, par la relation d’histoire et la création d’images et la création d’images qui témoignent du vécu et des espoirs de nos sociétés en perpétuels mouvements.
La question de la diversité culturelle est un enjeu de la mondialisation et le secteur de l’audiovisuel et du cinéma est à la croisée des enjeux économiques, culturels et politiques, du processus de mondialisation.

La mondialisation offre sans contexte des opportunités nouvelles aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma du continent et de la diaspora, tant dans le domaine de la production, de la post- production que dans le domaine de la transmission et de la diffusion de leurs images. On ne peut pas nier cependant, que ce processus de mondialisation engendre aussi un mouvement d’uniformisation des idées, façonne le vécu, les mémoires et les consciences des peuples, toute chose susceptible de mettre en péril la diversité culturelle.

Soudré Souleymane Mao

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75