Accueil > Archives > 2003 > Après Fatou, Fatou joue Vita
Après Fatou, Fatou joue Vita
Publié le : jeudi 4 janvier 2007

Elle s’appelle Fatou N’Diaye. Il s’appelle Flora Gomez. Elle est jeune, belle, intelligente. Il est talentueux, panafricaniste, et réalise des films excellent. Ils sont à l’honneur depuis le 16 juillet, dans les salles de cinéma parisien à travers le film Nha Fala.

Tout à commencé par le téléfilm "Fatou la Malienne".

"Fatou est une jeune franco-sénégalaise que j’ai découvert dans le téléfilm de Daniel Vigne, Fatou la Malienne. On avait vu des centaines de comédiennes au Portugal, en France, en Afrique. Et Fatou nous est apparue comme une évidence. C’est une comédienne de grand talent. J’aime sa grande disponibilité, son intelligence, son engagement. C’est tout cela qui m’a poussé à lui proposer le rôle principal de mon film". Flora Gomez, le réalisateur de Nha Fala, rend bien à travers ses propos, l’image de Fatou. En effet, à travers Fatou N’Diaye, une grande actrice est en train d’émerger.

Tout à commencé pour elle par le téléfilm Fatou la Malienne. Ce téléfilm a eu un succès retentissant en France. 8,5 millions de téléspectateurs lors de la diffusion sur France 2, le 7 d’or du meilleur film de télévision en 2001 et le FIPA d’or de la meilleure fiction.

A travers l’histoire d’une jeune bachelière de 18 ans qui arrête ses études pour se consacrer à la coiffure, Daniel Vigne, le réalisateur, plonge les téléspectateurs dans l’univers des africains en France. Fatou travaille à réaliser son rêve, mais sa famille à d’autres projets pour elle. Le mariage avec un cousin.

Le téléfilm fut une réussite. Il a permis au monde de connaître celle la, qui est entré dans le monde du spectacle d’abord comme mannequin tout en poursuivant ses études.

Après le téléfilm Fatou la Malienne, Fatou joue le rôle d’Angelina, dans le téléfilm ’’ANGELINA’’ avec Charles Aznavour. Elle joue le rôle d’une jeune africaine sans papiers qui aide une femme, gravement malade à trouver la mort.

En 2002, Fatou rejoint le clan des irréductibles gaulois en jouant un rôle dans le film ’’Astérix et Cléopâtre’’.

Avec Nha Fala, c’est la première expérience de tournage en Afrique de Fatou. Flora Gomes à choisi tourner au Cap Vert, pays limitrophe du Sénégal, pays d’origine de Fatou. En plus du dépaysement, Fatou devait surmonter la difficulté de la langue. Apprendre le créole et le portugais. "Tourner en Afrique était une première expérience, très enrichissante. Le Cap-Vert, en plus, n’est pas loin du Sénégal, mon pays. J’y ai retrouvé des odeurs, une musique qui m’étaient familières. Je suis restée sur place un mois avant le début du tournage et j’ai eu le temps de m’approprier le personnage, mais aussi me réadapter à la chaleur, à la lumière."

Nha Fala, fait son petit bout de chemin. Il va de réussite en réussite. Lauréat de la Bourse Francophone de Promotion internationale d’un film du Sud, Prix de la lanterne magique, meilleur film pour la jeunesse au Festival de Venise en 2002, Grand prix Signis au Festival d’Amiens ; Prix de la ville de Ouagadougou et prix de l’Uemoa au Fespaco 2003 ; Grand prix (prix de la Communication Interculturelle Radio Canada) lors du Festival Vues d’Afrique de Montréal en 2003.

Lire la fiche du film
Site web du film : http://www.nhafala.com

Candide Etienne
24 juillet 2003

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75