Accueil > Archives > 2003 > Dakar : carte blanche aux quartiers
Dakar : carte blanche aux quartiers
Publié le : jeudi 4 janvier 2007

Les jeunes réalisateurs à l’honneur à Dakar au Sénégal. En effet, le Festival du Film de Quartier a lieu chaque année du 15 au 20 décembre dans cette ville. Cette manifestation est l’aboutissement d’une année de formation des stagiaires du Media Centre de Dakar aux métiers techniques de l’audiovisuel.

C’est l’occasion pour ces jeunes de présenter au grand public leurs premières oeuvres audiovisuelles en format vidéo. Ces films de fiction et documentaires de court métrage portent en général sur des thèmes sociaux très variés. A ces films s’ajoutent d’autres oeuvres réalisées par de jeunes vidéastes indépendants venant du Sénégal, de la sous-région et d’ailleurs. Plusieurs prix sont décernés par les membres du Jury. Ces prix dénommés "Ebène" sont parrainés par des personnalités dont le président de la république du Sénégal et par des institutions ou entreprises de la place.

Le Festival du film de quartier est ainsi nommé parce qu’au début , il était réalisé avec la complicité des habitants des quartiers qui offraient leurs maisons comme décors, et participaient aux tournages en tant qu’acteurs ou assistants de production. De plus, les réalisateurs étaient issus de ces mêmes quartiers où de nombreux jeunes étaient attirés par la possibilité de concrétiser leur projet vidéo en se faisant accompagner, de la conception à la postproduction, par la direction du Media Centre. Aujourd’hui, le concept a évolué ; le festival du film de quartier signifie tout simplement le festival des premiers films des jeunes réalisateurs.

Chaque année le festival rend hommage à un cinéaste africain en reconnaissance de l’ensemble de son oeuvre, et de son engagement dans la promotion des jeunes . Considéré comme pionnier dans son genre dans la sous-région, le festival du film de quartier qui est aujourd’hui inscrit à l’agenda des grandes manifestations du ministère de la culture et de la communication, est devenu un espace de rencontres et d’échanges et un outil de promotion des jeunes réalisateurs.

Du 16 au 20 décembre, festival du film de quartier. Dakar / Sénégal.

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75