Accueil > Archives > 2003 > Quintessence Itinérant
Quintessence Itinérant
Publié le : lundi 17 mars 2003
Lettre aux amis

Quintessence intinérant vient à la suite du festival Quintessence, initié par Jean Odoutan, réalisateur béninois. A travers cette lettre, un point des activités est fait à tous ceux qui s’interessent au cinéma.

Dans notre petite belle ville de Ouidah que nous adorons comme les prunelles de nos lanternes, nous nous contentons de peu et ne crierons jamais misère, même si celle-ci court à tous les coins de sentier.

Comme annoncé il y a quelques mercredis topos, les festivités relatives au jumelage de la ville de Melun en France et de Ouidah démarrent le 20 septembre 2003. Le premier chef d’ouvre, BARBECUE - PEJO, de notre compatriote Jean ODOUTAN, ouvrira les allégresses à 14h30 à l’espace Saint-Jean à Melun dans le 77. Projection gratuite. D’innombrables célébrités en provenance du Bénin seront de la jacasserie. Entre autres, Jean ODOUTAN. Et pourquoi pas Angélique KIDJO, Djimon HOUNSOU, Isaac de BANKOLE et Hubert KOUNDE ?

Notre salle de cinéma Quintessence en toit de chaume à Ouidah a perdu connaissance suite aux dernières pluies torrentielles. Le toit s’est barré et les projections se sont déplacées sous les cocotiers à proximité du monument de la Porte du Non Retour. Des bras valides, en pirogue, en bateau ou même en avion souhaitant se déployer pour la bonne cause sont donc les bienvenus à Ouidah.

La seconde édition de Quintessence -Festival International du Film de Ouidah-, soutenue à nouveau par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, se déroulera du 06 au 13 janvier 2004. Les conditions de participation à toutes les sessions sont téléchargeables sur notre site www.45rdlc.com/quintessence. Idem que celles relatives aux différents ateliers d’écriture, de réalisation, etc.. Attention ! Claude BATAILLE, spécialiste du praxinoscope et Jean-Pierre RUH, émérite ingénieur du son entre autres de Jean-Luc GODARD et de Sergio LEONE seront de la Party.

Guettez le nouveau site dédié entièrement à QUINTESSENCE toujours sur notre site www.45rdlc.com

Laissez vos esgourdes en éveil car la friandise caramélisée, LA VALSE DES GROS DERRIERES, de Jean ODOUTAN va jaillir bientôt sur les écrans européens, asiatiques, américains et africains simultanément.

A lire sans faute, le premier roman écrit en 1950-1951, ANNÉES DU BAC DE KOUGLO, de l’un de nos doyens, Olympe BHELY-QUENUM, paru en mars 2003 à Présence Africaine 25 bis rue des écoles 75005 Paris - France. E-mail du vieux sage à qui on peut adresser des avis pertinents : agblo chez aol.com - site : www.obhelyquenum.com

Du hoax !? Ben, non !!! Les DVD des trois premiers opus : BARBECUE - PEJO, DJIB et MAMA ALOKO de Jean ODOUTAN vont bientôt franchir les bacs de la FNAC et du Virgin Mégastore en France pour désagréger les disques durs du reste du monde via le www.45rdlc.com

Nous tenons à remercier la foultitude de passionnés qui ont acquis à vie un fauteuil à leur nom dans la salle de cinéma quintessence à Ouidah. Grâce à leur générosité la salle sera restaurée et poursuivra sa MISSION : inculquer le 24 images secondes aux analphabètes du septième art du Bénin. Nous pressons les retardataires de franchir le pas. Des milliers de fauteuils sont toujours acquérables au prix de leur choix : www.45rdlc.com/quintessence

Les projections de films africains et francophones de ces dernières semaines ont été menées de main de bénévoles ouidaniers par les animateurs de Quintessence Itinérant : Mathieu FANDY, Sylvain ADJAHOSSI, Gilbert ADJADOHOUN, Patient KINHA . ; lesquels ont reçu l’aide inopinée et enrichissante d’une yovo, Angélica TERRAIL et de la visite impromptue d’une autre yovo, Anne-Bénédicte GALLOT de la direction des affaires internationales du CNC en France.

Toute personne se sentant sérieusement concernée par le développement culturel de Ouidah peut acquérir un fauteuil qui portera son nom à vie. Ce fauteuil, lâché à peine à. euros, comme bon vous semble, restera la propriété de l’acquéreur qui pourra à loisir l’asticoter, en venant participer tous les ans au festival Quintessence, ou en venant manipuler la truelle pour la construction des salles de cinéma quintessence.

Formulaire d’adhésion : Spécial Fauteuil Quintessence. Sur www.45rdlc.com/quintessence

Adhérez à quintessence, c’est faire une réelle action humanitaire.
L’équipe de Quintessence à Ouidah - BENIN.

ODABO

www.45rdlc.com/quintessence

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75