Accueil > Archives > 2003 > La femme vue par une femme
La femme vue par une femme
Publié le : jeudi 4 janvier 2007

Nadia El Fani, a voulu dans son film, aller au-delà de l’image que les médias du Nord montrent de la femme maghrébine, celle de la femme soumise, qui n’est pas une battante. Nadia, voulait montrer à travers Kalt, une héroïne maghrébine qui gagne. " J’avais envie de dire qu’au Sud de la Méditerranée on trouve des esprits libres. Nos images ne sont pas diffusées au Nord et il en ressort un malentendu terrible qui fait croire au gens qu’on et des arriérés et qu’on ne vit pas en 2002 ".

Devinette. Je suis une femme, métisse franco-tunisienne et je suis à mon premier long métrage. Qui suis-je ? Nadia El Fani, réalisatrice de ’’Bedwin Hacker’’.

Seule femme à avoir proposé un film long métrage en compétition au Festival de Cinéma de Ouagadougou, le FESPACO 2003, Nadia El Fani est de père tunisien et de mère française. Elle a commencé sa carrière dans le cinéma comme assistante à la réalisation des grands du cinéma mondial tel que Roman Polanski, Franco Zeffirelli. En 1990, elle crée sa maison de production Z’Yeux Noirs Movies, et réalisé des court-métrages et des films institutionnels.

A travers Bedwin Hacker, Nadia met en scène l’histoire d’une jeune fille, génie de l’informatique qui pirate les satellites et brouille les chaînes de télévision européennes. Kalt, il s’agit d’elle, diffuse sur les écrans européens, un télétexte arabe qui dit ceci : " si vous n’aimez pas le bruit des bottes, portez des babouches ". Surdouée d’informatique, Kalt est une belle fille, qui aime s’habiller en treillis et débardeur, est une femme moderne et libre. Elle est bisexuelle et aime la bonne chaire.

Nadia El Fani, a voulu dans son film, aller au-delà de l’image que les médias du Nord montrent de la femme maghrébine, celle de la femme soumise, qui n’est pas une battante. Nadia, voulait montrer à travers Kalt, une héroïne maghrébine qui gagne. "J’avais envie de dire qu’au Sud de la Méditerranée on trouve des esprits libres. Nos images ne sont pas diffusées au Nord et il en ressort un malentendu terrible qui fait croire au gens qu’on et des arriérés et qu’on ne vit pas en 2002".

La lutte pour la liberté de la femme est une priorité pour Nadia. Elle ne cesse de le rappeler à tous ceux qui regardent ces films. Déjà dans ses court-métrages, elle montrait des personnages libres. Pour Nadia, "banaliser la liberté d’une femme est le meilleur moyen de l’imprimer dans tête des gens au Maghreb. La liberté est un combat. En Tunisie, par rapport à d’autres pays arabes, on est très libres…".

Bedwin Hacher est sortie dans les salles françaises depuis le 16 juillet.

Candide Etienne
28 juillet 2003

Les interviews sont de Olivier Barlet d’Africultures.
http://www.africultures.com

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75