Chronique de Caroline
Publié le : jeudi 14 avril 2005
Fespaco 2005

Je suis réalisatrice, scénariste, cinéphile et amie de Clap Noir. Le site m’a laissé faire ma petite chronique du festival… au jour le jour.





Vendredi 25 février 2005
Arrivée au Burkina dans un avion plein de festivaliers qui fespakisent déjà en spéculant sur les nouvelles tendances (du cinéma africain). On parle d’Afrique du Sud, du Maghreb et du Burkina. On parle aussi d’un cinéma qui fête ses cinquante ans et dont Claude Haffner, la fille de Pierre Haffner ( critique et formateur, ami du cinéma africain, décédé récemment) a choisi de dire, citant son père, dans un film présenté au festival (D’une fleur double et de quatre mille autres) : "le cinéma est un enfant de quarante ans… ". Alors, les cinéastes africains, de grands enfants ?

Samedi 26 février 2005
Je passe pour ma part la cérémonie d’ouverture du festival avec discours officiels, concerts (sono défectueuse, paraît-il, en particulier pour l’immense majorité du public situé dans la fosse du stade) et feux d’artifices, retransmise à la télévision burkinabé, au bord de la piscine de l’hôtel Indépendance. C’est de toute façon là que tout se passe. On observe, jacasse, joue et déjoue les carrières au bord de cette piscine. Donc, vive l’Indépendance !
Il paraît qu’on déplore deux morts lors de cette cérémonie. Le cinéma africain, victime de son succès ?

Dimanche 27 février 2005
Ce dimanche où la chaleur est écrasante et le soleil invisible tant l’air est lourd, je vais me passionner pour les pionniers du cinéma africain, Paulin Soumanou Vieyra (Afrique sur Seine) et Ousmane Sembène (Borom Sarret), que le Fespaco nous offre à découvrir ou redécouvrir. Puis, au Centre Culturel Français, je découvre les talents des documentaristes de la nouvelle sélection Le côté doc, très inspirante.

Le soir, je dîne en compagnie d’un homme de cinéma sénégalais, Cheikh Ngaïdo Bâ (Snepac) qui me promet de m’accorder une interview sur les potins de 40 ans de Fespaco, qu’il pratique pour sa part depuis 1975 ! A suivre…

Caroline Pochon
28 février 2005

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75