Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2005 > Zoom sur La rue marchande, un autre bonheur des festivaliers
Zoom sur La rue marchande, un autre bonheur des festivaliers
Publié le : jeudi 14 avril 2005
Fespaco 2005







Comme à chacune de ses éditions, le FESPACO a cette année ouvert une rue marchande. Située en face de la maison du peuple de Ouagadougou, le cadre permet aux festivaliers de se retrouver de jour comme de nuit. Là, loin des salles de cinéma, ils peuvent faire des achats divers et trinquer accompagnés des musiques les plus en vogue.

Ainsi, cette rue connaît une ambiance attrayante à l’image des grandes foires africaines comme le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ou encore le Marché des Arts, des Spectacles d’Abidjan (MASA).

La particularité de la rue marchande, c’est qu’elle permet aux festivaliers venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie, de se frotter à la culture africaine à travers les mets, la musique, les oeuvres d’art, ainsi quà l’hospitalité africaine.

La rue marchande, c’est également, les stands, les hangars où sont exposés les différents produits artisanaux du terroir ( vêtements, maroquinerie, cuisine...), tout comme des produits de l’industrie moderne (boissons, tissus, parures...). Ces différentes expositions ont lieu dans un enchevêtrement de hangars et de stands qui donne de loin, l’image d’un bidonville.

Ce qui a été sûrement à l’origine d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du lundi au mardi 1er février 2005. L’incident a causé d’énormes dégâts matériels qui s’évaluent à plusieurs millions de francs CFA. Il est survenu à la suite d’un court circuit ; mais n’a pas fait de perte en vie humaine.

Aujourd’hui, les sinistrés sont malheureusement, sans aucune idée du sort qui sera réservé à leur cas par l’organisation du FESPACO. C’est le lieu de se demander s’il existe une assurance face à de telles dommages. Sinon, il faudrait y songer dès maintenant.

Lookmann Sawadogo
2 mars 2005

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75