On ne recule pas en grandissant
Publié le : jeudi 14 avril 2005
Fespaco 2005





Cela est un peut gênant, mais quelque part il est nécessaire d’en parler pour les besoins de l’histoire.

L’on dit souvent que prendre de l’âge, c’est grandir en expérience et en sagesse. Le Fespaco est à sa 19ème édition, et force est de constater que des efforts sont faits. Il y a maintenant un siège, un centre de presse entre autres.

Parallèlement à ces innovations, certaines choses supposées acquises sont laissées pour compte. Par exemple recevoir son accréditation, son sac avec toute la documentation de l’événement, aller d’une salle à une autre grâce aux navettes.

Depuis quelques éditions, on a l’impression que l’organisation du Fespaco développe des liens de copinage c’est-à-dire que quelques privilégiés bénéficient des avantages de déplacement, de sacs avec toute la documentation possible.

Le festivalier qui fait la démarche pour obtenir une accréditation est livré à lui-même. Pour connaître la programmation, il doit faire le tour des différents centres de l’organisation, ou dans les salles de cinéma. Sans oublier que parfois, il a envie de suivre des débats et des colloques qui sont organisés ça et là. Mais surprise, soit l’heure du début de la manifestation n’est pas respectée, soit le film est déprogrammé et même le lieu de la proclamation des prix spéciaux a été changé sine die.

Du coup on se pose la question de la nécessité de l’accréditation, puisqu’à concurrence de mille francs CFA les cinéphiles peuvent voir les films, surtout quand on sait que cette année, elle est passée à 25 000 Fcfa. A moins que l’accréditation ne soit devenue un simple carton sur lequel on a sa photo. Très cher payé quand même.

Il y a des choses qui fâchent, le grand manitou du Fespaco doit prendre des dispositions pour parer à ces manquements qui ternissent peu à peu l’image de ce prestigieux rassemblement du cinéma africain. Que cela se dise. On ne recule pas en grandissant.

Marc Ayee
4 mars 2005

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75