Zoom sur le cinéma ambulant
Publié le : jeudi 14 avril 2005
Fespaco 2005







Les populations riveraines de Ouagadougou ont aussi droit à leur Fespaco. Cela est possible grâce au cinéma numérique ambulant, le CNA.

Par la magie du numérique, le CNA permet à ces populations de voir des films qui leur auraient été inaccessibles si l’on devait se limiter au Fespaco officiel. Cette initiative est appréciée par la population qui sort en grand nombre à chaque passage.

Noaga est un habitant du quartier de Somgandé. A 18 heures, après le travail, il prend rapidement une douche et se dirige vers l’école primaire de son quartier. Il retrouve l’équipe du CNA qui était en fin d’installation. A 19h, ils étaient des centaines comme Noaga, à faire le déplacement. Programme du jour : Un comique américain muet, le truc de Konaté de Fanta Regina et Gito l’ingrat.

Rire, applaudissement et commentaire lors des différentes projections. Certains prenaient faits et causes pour les personnes victimes d’injustice et criaient le châtiment qui devait être réservé au coupable.

A la fin de la projection, nous avons demandé à Noaga ses impressions. « Ce sont des initiatives à encourager car ils permettent de vivre dans l’ambiance. J’ai bien aimé les films proposés et je souhaite qu’ils reviennent plus souvent ».

Rappelons que le cinéma numérique ambulant est une association qui, au Bénin, au Mali et au Niger, diffuse dans les contrées et les villages, des films africains de fiction et de sensibilisation. A l’occasion de la 19ème édition du Fespaco, les trois équipes se sont retrouvées à Ouaga pour faire profiter de l’expertise qu’ils ont, dans ce domaine, aux populations riveraines.

Souleymane S. Mao
2 mars 2005

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75