Accueil > Archives > 2004 > FIFF 2004 : La magie du Festival de Namur
FIFF 2004 : La magie du Festival de Namur
Publié le : samedi 9 juin 2007
Le Festival de Namur est réputé pour son accueil, sa convivialité, sa capacité à proposer de nombreux rendez vous entre les professionnels et le public à l’issue des projections. C’est avant tout l’occasion de découvrir des films en avant première, des documentaires qui ne seront jamais diffusés, des premières œuvres aussi éphémères que prometteuses…


Le grand chapiteau

En parallèle, de nombreuses activités étaient proposées aux professionnels (rencontres, ateliers) ainsi que le 1er forum francophone de la coproduction qui fait suite aux rencontres professionnelles francophones des années précédentes.

Cette année, la magie du festival était au rendez-vous ; le FIFF a ouvert son grand chapiteau au public, sorte de quartier général pour certains, carrefour des idées pour d’autres afin de favoriser les échanges et le débat avec les artistes. " Les spectateurs sont invités à participer et faire vivre le festival " disait un des responsables du FIFF. Ainsi ont été programmés un hommage public à Philippe Noiret, une leçon de cinéma sur le film " Podium ", un coup de projecteur sur Frédéric Mitterrand " Lettre d’amour en Somalie " et un clin d’œil à Louise Portal actrice, chanteuse et auteur québécoise.

Les cinémas du sud étaient représentés par le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie et surtout le Maroc. On a pu découvrir le premier film de Raso Ganemtoré " Safi la petite mère " l’histoire touchante d’une petite fille qui se retrouve avec son frère nouveau né sur les bras ; le documentaire captivant de Luc Damiba et Abdoulaye Diallo " Bory Bana, le destin fatal de Norber Zongo " ; le premier long métrage de Fanta Régina Nacro " La nuit de la vérité " film sur la réconciliation fragile entre deux ethnies à l’issue d’une guerre en Afrique ; le poignant plaidoyer de Sembène Ousmane contre la tradition de l’excision " Moolaadé " et la chronique légère et drôle de Dani Kouyaté sur les pérégrinations d’une bande de gamins " Ouaga Saga ".
Coté Maghreb, " Le Refuge " de Nedia Touijer, premier documentaire étonnant sur la vie du cimetière tunisien de Jalles (banlieue de Tunis), l’excellent " Cousines " de Lyes Salem et le très beau premier long métrage de Hassan Legzouli " Tenja ", film sur le long périple d’un marocain sur le chemin de ses racines, qui le mène dans le Haut Atlas marocain.

Idrissou Mora Kpai et Sophie Salbot

Dans les coulisses du Festival, Adama Roamba et Moussa Touré, fidèle au FIFF, composaient une partie de l’équipe participante à l’atelier CBD-DGCD " De l’écrit à l’écran " : étude approfondie de l’écriture scénaristique et de son passage à l’écran.

Camille Mouyeké, Henri Duparc et Hassan Benjelloun quant à eux, entre autres, s’étaient donnés rendez vous pour Le premier Forum Francophone de la coproduction. Il s’est tenu du 27 au 29 septembre et veille à répondre aux soucis des professionnels francophones (du Nord et du Sud) souhaitant tisser des liens particuliers pour favoriser, à terme, la mise en place de partenariats futurs.

Nous vous dresserons le premier bilan de cette rencontre par le biais de Sophie Salbot et Camille Mouyeké.

Raso Ganemtoré et Camille Mouyeké au chapiteau

Namur est a l’opposé de Cannes, loin des strass et paillettes, juste un lieu convivial où les professionnels du cinéma, de la presse et le public se mélangent et s’écoutent pour défendre ensemble la diversité des cinémas francophones.

Benoît Tiprez
01 octobre 2004

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75