Accueil > Archives > 2004 > Sida ! Le cinéma peut apporter sa contribution
Sida ! Le cinéma peut apporter sa contribution
Publié le : dimanche 10 juin 2007

La lutte contre le Sida passe par la prévention. En Afrique, des actions concrètes sont menées par les cinéastes. Le programme scénarios d’Afrique veut contribuer, à travers le cinéma, à informer sur les méfaits de cette pandémie.

La lutte contre le Sida passe par la prévention. En Afrique, des actions concrètes sont menées par les cinéastes. Le programme scénarios d’Afrique veut contribuer, à travers le cinéma, à informer sur les méfaits de cette pandémie.

Lancé en 1997, Scénarios d’Afrique a pour objectif la production et la distribution gratuite de films fiction sur le VIH/SIDA, basés sur des idées soumises par de jeunes africains dans des concours internationaux.

Après une première série de 13 films réalisés par d’imminents cinéastes africains, une nouvelle série de 15 nouveaux films est prévue pour décembre 2004.

Entretien avec Daniel Enger, le coordonnateur du programme.

Clap Noir : Avez-vous une estimation du nombre de jeunes qui ont regardé la première série des films sur le Sida ?
Daniel Enger : Jusqu’ici, plus de 16.000 exemplaires de la cassette VHS, CD-Rom ou DVD ont été distribués, en 20 langues, en Afrique. Les films ont été et sont diffusés sur plus de 100 chaînes de télévision. Etant donné que la vaste majorité de ces chaînes ne publient pas de statistiques sur le nombre de personnes touchées par une émission donnée, nous ne pouvons pas dire clairement combien de personnes ont regardé la première collection.

Tournage de la nouvelle série

La nouvelle série est mise sous la tutelle de grands réalisateurs et réalisatrices africains.
Nous remercions vivement les grands réalisateurs qui font partie de l’équipe Scénarios d’Afrique – Idrissa Ouédraogo, Cheick Oumar Sissoko, Fanta Régina Nacro, Mahamat-Saleh Haroun, Newton Aduaka, Abderrahmane Sissako… L’engagement de ces réalisateurs est, bien sûr, un gage de qualité du produit final. En plus, leur notoriété aide à susciter de l’intérêt auprès du public.

Vos films contribuent-ils à changer les habitudes vis-à-vis du Sida ?
Très, très difficile à dire. Il serait arrogant de notre part de dire que les habitudes sexuelles des jeunes ont changé à cause de la collection Scénarios d’Afrique … comme si les actions du reste de la communauté anti-SIDA n’y sont pour rien ! Des études d’évaluation de
l’impact de Scénarios ont néanmoins démontré que les films incitent des jeunes à discuter plus avec d’autres personnes sur le VIH/SIDA. L’importance d’un tel dialogue, sur le chemin vers un changement de comportement, est clairement reconnue.

Candide Etienne

Scénarios d’Afrique
Daniel Enger
scenariosafrica chez hotmail.com
www.globaldialogues.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75