Accueil > Archives > 2004 > Un festival sur l’environnement à Niamey
Un festival sur l’environnement à Niamey
Publié le : mardi 30 janvier 2007

Niamey capitale du Niger accueillera du 09 au 12 septembre 2004 la première édition du Festival International du Film d’Environnement. Ce sont dix films traitant des sujets sur l’environnement qui seront en compétition.

Le public nigérien aura l’occasion d’apprécier des documentaires comme : " Le banquier des humbles " de Amiral Arham ; " Vers un commerce équitable " de Martine Bouquin et Jean Lefaux ; " La pilule qui sauve la forêt " de Jens Dücker ; " Des humains par milliards. De l’énergie pour tous ! " de Rolf Schlenker et Jens Dücker ; " L’effort récompensé " de Souleymane Mahamane ; " La fièvre du Plastique " de Sénéfa Coulibaly ; " Madagascar, l’odyssée des cimes " de Antoine de Maximy ; " Climat en 2100 " de Bernard Genier et Emmanuel Tagnard ; " La mare aux miracles " de Marie Blanc-Hermeline et Gilles Nivet.

A l’issue des deux jours de compétitions, deux prix seront attribués aux films ayant été les plus fidèles aux attentes du Festival : traiter des problèmes de l’environnement et proposer des solutions. Ces prix sont constitués de deux diplômes et de deux enveloppes. L’une contenant une somme de un million de francs CFA pour le premier lauréat et l’autre, une somme de cinq cent milles francs CFA pour le second. Un jury international, présidé par Mme Mariama Hima, cinéaste nigérienne, aura l’honneur de désigner les deux lauréats.

Le festival sera aussi le lieu de rendre hommage à Jean Rouch. Le 09 septembre à l’ouverture du festival, son film documentaire " Bataille sur le grand fleuve " sera projeté. Rappelons que Jean Rouch fut l’un des précurseurs du cinéma au Niger. Il a disparu à la suite d’un accident de la route à l’age de 86 ans.

Ce festival entre dans le cadre de la Consultation Sectorielle sur l’environnement et la lutte contre la désertification que le gouvernement nigérien compte organiser du 12 au 13 octobre 2004. Pour M. Adamou Namata, Ministre de l’Hydraulique de l’environnement et de la lutte contre la désertification, "ce festival a pour objectif de mieux échanger sur les expériences en matière de réalisation et de diffusion des films sur l’environnement, de promouvoir les produits nigériens notamment l’artisanat, le septième art et l’écotourisme, afin de permettre une meilleure visibilité du Niger au plan international. Mon vœu le plus ardent est de faire de ce festival un vecteur de développement de la cinématographie environnementale au Niger pour une protection et une gestion durable de l’environnement au profit des générations actuelles et futures".

Pour cette première édition de ce festival, la grande participation du public nigérien est attendue, à la hauteur de la pertinence des œuvres qui seront présentées.

M.S. Abandé Moctar
06 septembre 2004

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75