Yacine Garba, producteur
Publié le : samedi 15 décembre 2007
Fespaco 2007



Yacine Garba : "Il faut que nos autorités nous aident à ouvrir des portes"




Yacine Garba est réalisateur et producteur de film. Au Niger, son pays, il a produit une série télévisée de dix épisodes intitulée « Fils à Papa » ; une fresque urbaine sur la vie des jeunes nigériens où pouvoir relationnel, pouvoir économique, pouvoir occulte… se livrent un duel à mort sous l’œil traîtresse d’une justice des hommes injustes.

L’histoire de « Fils à papa » est une histoire d’amour, de haine, de tradition et de modernité. Razak, un fils de riche enceinte une jeune fille de classe pauvre. Il entreprend de faire passer la grossesse en optant pour l’avortement. Malheureusement, l’opération tourne au drame et la jeune fille décède. Le jeune homme se retrouve en prison. Sa mère consulte les marabouts pour sa libération. Et le jeu des relations de son père finisse par le faire sortir du « trou ». La mère de la jeune fille refuse la situation et s’investit pour que justice soit rendue. Et puisque la justice des hommes lui a refusé cette opportunité, elle s’en ira chercher la réparation du préjudice auprès des ancêtres en consultant un marabout. Razak est, par la suite, abattu par un militaire, l’ancien copain de la jeune fille.

Malgré le succès populaire remporté dans les pays où il a été diffusé (Niger, Sénégal, Bénin), la série connaît un véritable problème de diffusion. « Depuis la sortie de la série en 2005, la Télévision Nationale du Niger n’a cédé les droits qu’à CFI. Ce qui est un peu juste. Pour remédier à la situation, j’ai crée ma propre société de production « Yag Productions ». J’entends profiter du Fespaco pour nouer des contacts. Mais, il faut que nos autorités nous aident à ouvrir les portes. Parce que dans les circuits internationaux, seules les télévisions nationales sont considérées comme des interlocutrices valables par les partenaires extérieurs.
Avec une véritable politique de distribution, on pourrait s’en sortira car il y a un véritable engouement pour les séries africaines ».

« Yag productions » lance donc un appel à tout acheteur pour aider à distribuer « Fils à Papa » et pour collaborer au lancement des autres projets qu’il a dans ses tiroirs.
Contact : yagproductions @ yahoo.fr

Souleymane Soudre Mao

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75