Fespaco 2005
Publié le : mardi 29 mars 2005
Adapter le cinéma africain aux nouvelles technologies

"Une même œuvre filmique peut, en quelques mois, être vue sur toute la surface du globe par des centaines de millions de spectateurs." Amedée Ayfre

L’ère où l’on apprenait le cinéma sur le tas est révolue. Les horizons s’ouvrent aujourd’hui en Afrique vers une appropriation des nouvelles technologies qui influencent la création. En ce sens, des initiatives de formation on vu le jour sur le continent avec plus ou moins de succès.

Dans la sous-région Ouest africaine, IMAGINE, un institut de formation basé à Ouagadougou fait office de référence quand à l’enjeu de la professionnalisation dans le domaine cinématographique.

Fondé par Gaston Kaboré, cinéaste burkinabé (réalisateur de Wend Kuuni, Zan boko, Buud yam...) et formateur, IMAGINE a pour vocation d’offrir en Afrique des possibilités de formation initiale et de perfectionnement. IMAGINE a aussi pour mission de former des formateurs dans l’ensemble des métiers liés au cinéma, à la télévision et au multimédia.

L’approche pédagogique de l’Institut repose sur un système d’ateliers et de panels professionnels.
Les formations sont effectuées à trois niveaux distincts. Le niveau 1 regroupe les jeunes débutants qui désirent consolider les connaissances techniques et une certaine pratique qu’ils ont pu acquérir sur le tas. Le niveau 2 concerne des professionnels déjà expérimentés mais qui sont en demande de perfectionnement dans les domaines très précis ou sur des équipements spécifiques. Le niveau 3 quant à lui, offre des ateliers de formations de formateurs.

Déjà, lors du 18ème FESPACO, imagine a eu à organiser deux ateliers portant sur le cinéma documentaire et sur la direction de la photographie.
Du 19 mai au 3 juin 2003 s’est tenu un atelier portant sur l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma. 8 stagiaires originaires du Cameroun, du Mali, du Niger, et du Burkina y ont pris part.

Du 12 au 14 juillet 2003, intervient l’atelier sur la direction de la photographie et le cadrage pour le cinéma et la télévision qui a regroupé 9 opérateurs de prise de vues du Burkina Faso.
Du 1er au 12 novembre 2004, 8 stagiaires venant du Tchad, du Cameroun, du mali, de la Guinée, du Niger, du Burkina, ont bénéficié d’une formation portant sur l’écriture du scénario.

Lors du prochain FESPACO, la réflexion sur la « Formation et enjeux de la professionnalisation " dans le domaine du Cinéma sera mûrie avec tous les élites de la profession et les néophytes qui feront le déplacement de Ouaga.
Gageons que ces moments seront le tremplin d’une nouvelle ère de gloire du cinéma africain.

Abandé Moctar

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75