Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2005 > L’histoire d’une rencontre avec un public
L’histoire d’une rencontre avec un public
Publié le : mardi 29 mars 2005
Le Cinéma Numérique Ambulant au Fespaco







Sembene Ousmane disait qu’il a commencé à aller au cinéma les nuits, dans l’unique salle du village. Aujourd’hui, peu de salles existent dans une grande ville comme Ouagadougou, ville qui accueille chaque deux ans le Fespaco.

Pour permettre à ceux-là qui ne peuvent pas forcément faire le déplacement vers les salles de ciné, le Cinéma Numérique Ambulant C-N-A, propose ses prestations à l’occasion du Fespaco 2005.

Des quartiers lointains et les villages alentours de Ouagadougou bénéficieront pendant la durée du Festival des projections gratuites des trois unités mobiles qui viendront du Bénin, du Niger et enfin du Mali. En neuf jours, une vingtaine de projections auront lieu, issues pour la plupart de l’essentiel des programmations du CNA, éditées en DVD par l’Agence de la Francophonie.

Agé de presque cinq ans, le projet du CNA a permis de faire d’énormes progrès dans le domaine de la sensibilisation des populations par le cinéma.

A son actif, plus de 1000 projections. Quelques 1 500 000 spectateurs au Niger, au Bénin et au Mali ont profité des prestations. Le CNA c’est aussi quatre projections par jour, cinq jours par semaine, par ses structures mobiles. Ces structures ont comme matériel un véhicule, un groupe électrogène, un écran de quatre mètres par trois, une sono et un vidéo projecteur de 3500 lumens.

Basée en France, le CNA est aujourd’hui présent au Bénin, au Mali et au Niger. Il a pour objectif principal, la diffusion de films en priorité africains, en Afrique, dans les régions démunis d’une telle organisation.

Mamane Sani Abandé Moctar

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75