Accueil > Articles > Indispensable ?
Indispensable ?
Publié le : dimanche 23 septembre 2012
Les cinémas d’Afrique des années 2000, perspectives critiques


Olivier Barlet, L’Harmattan, 2012





Directeur de la revue Africulture, auteur de nombreuses critiques sur les films africains, ainsi que d’un premier livre, Les cinéma d’Afrique noire : le regard en question (L’harmattan, 1996), Olivier Barlet nous offre la somme de ses réflexions sur le cinéma dans un nouvel opus : Les cinémas d’Afrique des années 2000, avec un sous-titre, perspectives critiques.

L’ouvrage, presque quatre cents pages, offre un panorama bien plus vaste qu’une réflexion critique sur les films africains les plus récents, dont on comprend vers les deux-tiers du propos que l’enjeu artistique majeur est devenu l’intimité. Avant d’accéder à cette idée maîtresse, on va passer en revue une foule de films. Le livre, à ce titre, s’imposera aux étudiants ou personnes qui désirent se familiariser avec l’univers et les thèmes des films africains depuis les origines. Le travail est riche et sérieux. La filmographie est impressionnante et surtout, très exhaustive.

Une foule de citations, de Serge Daney à Aimé Césaire et Franz Fanon, en passant par des auteurs africains moins connus, ou encore Thomas Sankara, émaillent cette somme. La réflexion historique sur le cinéma se mêle à celle qui concerne le rôle du critique. Mais cette réflexion sur la critique occupe en réalité seulement un ou deux chapitres (les enjeux critiques). Le livre n’est pas un essai, pas non plus une bible. Ce n’est pas non plus un travail de sociologue ou d’historien qui développerait un parti-pris. C’est le livre d’un critique qui rassemble son savoir et tente de faire partager ce trésor, démarche généreuse. On peut lui reprocher d’avoir voulu tout dire, tout expliquer, tout comprendre, tout embrasser. Ce que l’on peine à sentir à la lecture de ce livre, c’est la ligne directrice. Le propos est noyé dans la masse d’informations, toutes plus riches et pertinentes les unes que les autres. L’auteur aimerait peut-être que son livre devienne indispensable. Il l’est, comme l’est un ouvrage de référence dans lequel on peut piocher, sur lequel on peut revenir à propos d’un thème ou d’un chapitre particulier (par exemple, la partie historique et les relations ambiguës avec la France est très bien décrite, peut-être le meilleur passage du livre). Ou encore, le thème de l’expression de la traite, de la violence, notamment au Rwanda, ou encore la représentation des femmes, pour ne pas parler de la question du comédien noir dans le cinéma en général...

Bref, achetez-le, revenez-y de temps en temps, conservez le dans votre bibliothèque. Vous partagerez sans doute beaucoup d’analyses avec lui et jubilerez comme lui à certaines très belles citations. Mais la perspective critique reste ouverte !

Caroline Pochon

Les cinémas d’Afrique des années 2000
Olivier Barlet, broché 442 pages, L’Harmattan

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75