Accueil > Articles > Mort de Moustapha Alassane
Mort de Moustapha Alassane
Publié le : samedi 28 mars 2015

Moustapha Alassane est mort le 17 mars 2015 à Ouagadougou. Hommage à l’un des cinéastes nigériens les plus titrés à l’international mais mal connu par le public nigérien.

À 73 ans, le cinéaste acteur, dessinateur et créateur vient de nous quitter. Né en 1943 à N’dougou une localité du Niger, aux parcours multiformes avant d’embrasser la carrière cinématographique par passion, Moustapha Alassane a représenté partout le Niger brillamment, car ayant remporté plusieurs prix à l’international dont le plus célèbre : le grand prix du court-métrage et l’antilope d’argent au premier festival des Arts Nègres à Dakar en 1966 avec son film La Mort de Gandji, le premier film d’animation en Afrique de l’Ouest sorti en 1965.
Des prix pas les moindres ont été au palmarès de ce pionnier du cinéma en terre Africaine. On peut citer Bon voyage Sim, réalisé en 1966, reçoit un prix au festival d’animation d’Annecy et diffusé par la chaîne de télévision Canal Plus.

Auteur de tous les genres filmiques (fictions, documentaires, animations) tels que Aouré en 1962, un court métrage ethno primé au festival Saint-Cast en 1963 qui porte sur le mariage dans une famille djerma , La Bague du Roi Koda avec sa Mention Spéciale à Florence Festival des Peuples 64 et Femme Villa Voiture Argent (FVVA) sorti en 1972 avec le prix OCAM du Fespaco 1972, autant de prix pour un homme qui n’a pas reçu l’aide qu’il faut pour les efforts faits pour le Niger. D’ailleurs, pour parler de son renon, lors de mes rencontres sur le cinéma avec les étrangers, le premier cinéaste nigérien dont ils parlent est Moustapha Alassane avec ses dessins animés. Une tendance qui revient chez les réalisateurs Africains, la preuve avec plus 5 dessins animés projetés à cette 24 ème Fespaco.
On dira juste merci Tonton Moustapha Alassane. Pourquoi pas un prix au non de sa personne au Fespaco, comme le prix Oumarou Ganda du Niger ? ou même un monument au Ministère des Arts et de la Culture du Niger.
Moustapha Alassane n’est pas seulement cinéaste, il est aussi, l’homme du savoir, car il est formateur dans les écoles européennes dont l’Ecole Internationale de Bordeaux, animateur dans les cinés clubs et donne des formations aux jeunes Africains du métier du cinéma dans son studio Ader Film de Tahoua.

Un Homme sage et respectueux au service du cinéma. Une anecdocte au plus profond de sa maladie. Un ami me disait tout récemment lors de la 24 éme édition du Fespaco à Ouaga, quand il rendait visite à Moustapha Alassane dans un quartier de Ouagadougou malgré sa souffrance au lit, dès qu’on lui a parlé de cinéma, il s’est redressé pour en parler, c’est pour dire que Moustapha est un homme incontestablement fait pour le cinéma et décédé dans le pays Africain où le cinéma fait partie intégrante de la culture.
Moustapha Alassane au delà du Niger a incontestablement marqué l’histoire du cinéma mondial.
Reposes en paix Tonton Moustapha Alassane.

Youssoufa Halidou Harouna

Crédit photo : Loïc Quentin

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75