Accueil > Articles > Palmarès Vues d’Afrique 2012
Palmarès Vues d’Afrique 2012
Publié le : lundi 7 mai 2012
Montréal, Canada

Du 27 avril au 6 mai 2012 s’est déroulée la 28e édition du festival des films d’Afrique et des Caraïbes de Montréal. Sur fond de contestation budgétaire (suppression de 100000$ de subventions et de la CinéRobothèque de l’Office National du Film) et migratoire (les invités d’Afrique de l’Ouest n’ont pas obtenu de visa), Vues d’Afrique entre en résistance. Avec flambeur.

Compétition des Droits de la personne (9 films toutes catégories)

Membres du jury : Judith Brès, chargée de projet du Fonds TV5 ; Lomomba Emongo, professeur ; Mireille Métellus, actrice.

Mention spéciale à L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? de Thierry Michel (Belgique, 2011, 96’)

Prix des Droits de la Personne : Silent Stories d’Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke (Belgique, 2011, 52’) pour sa sensibilité, la pertinence de son discours universel et le courage de sa dénonciation.

Compétition Regards d’ici (17 films)

Membres du jury : Bachir Bensaddek, réalisateur ; Yasmine Khayat, journaliste-reporter ; Ginette Petit, productrice.

Mention spéciale à Achanté d’Emily McMehen (Haïti-Canada-GB, 2011, 35’)

Prix de l’Agence du cinéma indépendant du Canada (ACIC-ONF) : Le chant de la brousse de Bruno Boulianne (Canada, 2011, 46’) qui aborde la question de l’immigration avec une approche humaniste.

Prix de la relève Via le Monde : Le peuple de bronze de Marie-Geneviève Chabot (Canada, 2011, 24’) qu’une signature cinématographique affirmée a pu transformer en une oeuvre cohérente et d’une fluidité admirable.

Vuedafik2012_gagnants_ok
Les lauréats

Compétition Musicafrica (6 longs-métrages)

Jury désigné par Radio-Canada suite à un concours, représenté par Josée Dupuis.

Mention spéciale à Croisées métisses de Laurent Benhamou et Valentin Langlois (France, 2011, 52’)

Prix du Public Espace.Mu : Kreol de Frédérique Menant (France, 2011, 65’) pour sa très grande sensibilité et son habilité à représenter le métissage.

Compétition Afrique Connexion (5 longs-métrages, 7 courts-métrages, 7 séries)

Membres du jury : Gentille Assih, réalisatrice ; Martin Bouchard, enseignant ; Louise Portal, actrice.

Mention spéciale à Home Away de Wassim Sookia (Ile Maurice, 2011, 17’)

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie de la meilleure série : Teenager de Jean-Hubert Njitat Nankam (Côte d’Ivoire, 2010-11, épisodes de 26’) pour le point de vue humain des jeunes et la représentation des sphères sociales et familiales.

Vuedafik2012_teenager_ok
Les acteurs de Teenager

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie du meilleur court-métrage : Dina de Michael Fonseca (Mozambique, 2010, 23’) pour son histoire crève-coeur à plusieurs niveaux de lecture.

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie du meilleur long-métrage : Toiles d’araignée d’Ibrahima Touré (Mali, 2011, 90’) pour un scénario d’une qualité exceptionnelle, la représentation d’une justice et de lois inégales interprétées selon l’humour d’un pays.

Compétition Documentaire (14 longs-métrages, 7 courts-métrages)

Membres du jury : Djamila Benhabib, essayiste ; Giovanni Princigalli, réalisateur ; Gilles Tremblay, enseignant.

Mention spéciale à Ithemba, l’espoir d’Elinor Burkett et Errol Webber (Zimbabwe/USA, 2010, 70’)

Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur court-métrage : Yvette de Marie Bassolé et Ferdinand Basongo (Burkina Faso, 2011, 21’) qui ont su creuser un sillon dans la dureté de la vie d’une femme et d’un village du Burkina Faso.

Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur long-métrage : La langue de Zahra de Fatima Sissani (France/Algérie, 2011, 93’) pour cette quête au féminin de protection de la langue, véhicule essentiel de l’identité d’un peuple.

Compétition Fiction (8 longs-métrages, 10 courts-métrages)

Membres du jury : Nabila Ben Youssef, humoriste ; AngeLo Cadet, comédien ; Manon Dumas, critique de cinéma.

Mentions spéciales à Mwansa le Grand de Rungano Nyoni (Zambie/GB, 2011, 24’) L’amante du rif de Narjiss Nejjar (Maroc, 2011, 90’) et Toussaint Louverture de Philippe Nyang (France, 2011, 2x90’)

Mention spéciale Notre Afrik des meilleurs acteurs à Brahim Al Bakali et Lotfi Sabir pour leur interprétation dans Majid de Nassim Abassi (Maroc, 2011, 83’)

Jimmy-jean-Louis-VA_2012_ok

Prix Notre Afrik du meilleur acteur : Jimmy Jean Louis pour son jeu sobre et crédible pour un rôle qui demandait beaucoup de cran, celui de Toussaint Louverture de Philippe Nyang (France, 2011, 2x90’)

Prix Notre Afrik de la meilleure actrice : Lisa Makhedjouf pour être passée par toutes les émotions dans le court-métrage Yasmine et la révolution de Karine Albou (France, 2011, 9’)

Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur court-métrage : Octobre noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres de Florence Corre et Aurel (France, 2011, 12’) pour son animation stylisée, sa sobriété admirable qui rappelle tristement l’actualité et évoque avec puissance les évènements d’octobre 1961.

Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur long-métrage : 18 jours de Ahmad Abdallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Khaled Marei, Yousry Nasrallah, Kamia Abu Zikry, Ahmed Alaa, Mohamed Ali, Sherif Arafa et Sheril El Bendary (Egypte, 2011, 125’) pour ce film emblématique des printemps arabes, témoignage précieux qui nous donne une leçon de courage et une formidable mosaïque de l’Egypte d’aujourd’hui.

Claire Diao
Mai 2012

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75