Soirée présentation
Publié le : mardi 29 mars 2005
Fespaco 2005

Le nouveau cru de la 19ème édition du Fespaco s’annonce bien pour cette année 2005. Il coïncide avec les 50 ans du cinéma Subsaharien. En 1955 on découvrait le premier film de Paulin S. Vieyra « Afrique sur Seine". Un beau parcourt a été effectué depuis, mais beaucoup reste à faire. Ce que souhaitent les protagonistes du Fespaco.

A cette occasion, plus de 170 films ont été sélectionnés dans une quarantaine de pays. Avec pour prédilection des sujets sur la liberté, la démocratie, la religion, les conflits ethniques et le SIDA. Les prix sont plus nombreux. Pour les longs métrages, dorénavant en plus de l’Etalon d’Or, apparaissent l’Etalon d’Argent et l’Etalon de Bronze. Il en est de même pour les courts métrages, qui se voient attribuer Poulain d’Or, Poulain d’Argent et Poulain de Bronze.

La bonne surprise de cette année est le thème : "Formation et enjeux de la professionnalisation". Clap Noir se sent particulièrement concerné et touché par ce sujet, et cela reste son cheval de bataille. Gageons que, le Fespaco puisse permettre à notre rédaction de travailler et de vous faire vivre cet évènement, avec professionnalisme !

Avec justesse, les organisateurs se posent la question au cours de la soirée, de la relève. A quoi il faut ajouter les difficultés à produire et à être diffusées, problèmes récurrents à ne pas négliger.
Parmi les questions, quelqu’un a reproché qu’il n’y avait pas assez de salles ; y en aura t’il des nouvelles ?
Baba Hama : il ne faut pas venir au Fespaco avec Paris dans sa poche ! en plus des salles, il y aura deux sites de projections en plein air : un au stade du 4 août et un au SIAO (Salon International de l’Artisanat de L’Ouest africain).
Chaque professionnel doit être à sa place, le Fespaco n’a pas pour vocation de construire des salles ; les producteurs produisent, les distributeurs distribuent et les diffuseurs, exploitants de salles de cinéma, gèrent leurs salles.

Cette année, les Fespacionados auront l’occasion grâce à la sélection de la Diaspora Afro Américaine de rencontrer leurs homologues avec l’espoir d’aboutir à des projets de production.
Autre nouveauté, l’Edition 2005 sera placée sous le parrainage de Richard Bohringer, grand féru d’Afrique. Un choix ambitieux d’ouvrir le festival au regard de l’Occident et un moyen de faire connaître les cinémas d’Afrique au delà des frontières. Il est vrai qu’il est souvent cantonné aux circuits fermés des spécialistes et des passionnés. Mais un plus large public reste encore à conquérir.
Une mini polémique a éclaté lorsque qu’un spectateur l’a reproché aux organisateurs. Baba Hama lui répond gentiment : le Fespaco n’est pas et ne sera jamais le Festival de Cannes, et que les bœufs étaient bien gardés. Qu’à cela ne tienne !

Isabelle Audin

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75