Accueil > Archives > 2004 > Souvenir, souvenir d’une quinzaine…
Souvenir, souvenir d’une quinzaine…
Publié le : jeudi 18 mars 2004

A l’heure où nous vivons à Niamey la Rétrospective du cinéma nigérien, jetons un regard sur le passé en terme de rencontres et de manifestations. L’histoire nous dit qu’il y a 31 ans, plus exactement du 27 décembre 1972 au 11 janvier 1973, s’est tenue à Niamey la première Quinzaine nigérienne du cinéma.

Organisée par l’Association des cinéastes nigériens, l’A.C.N., cette Quinzaine était l’occasion pour montrer au public nigérien tous les films réalisés aussi bien par des Nigériens que par d’autres réalisateurs sur le Niger. Pour les organisateurs, "il s’agissait aussi et surtout de faire ressortir à travers les films toutes les difficultés qu’ont éprouvées les cinéastes nigériens pour aboutir à la manifestation".

Au programme des manifestations, on comptait des conférences, mais aussi et surtout des projections. Les personnalités du monde du cinéma s’étaient mobilisées. Jean Rouch a animé une conférence sur le cinéma nigérien avec MM. Laya Diouldé, Inoussa Ousseini et Harouna Niandou à la Maison des jeunes et de la culture de Niamey.

En ce qui concerne la programmation des films, plus de quarante films ont défilé à l’affiche.
Prix d’entrée unique dans toutes les salles : 100 F CFA. Les cinéphiles ont put apprécier tous les films réalisés par les cinéastes nigériens jusqu’en 1972. Contentons-nous de citer les réalisateurs des films présentés : Inoussa Ousseini, Oumarou Ganda, Jean Rouch,
Moustapha Alasane, Henri Verneuil, Serge Moati, Gilles Combet, Nicole Echard, Toucet et Vuillon, Yaya Kossoko, Djingarey Maïga, J.P. Olivier de Sardan, Claude François.

Source : Nigerama. Numéro 3. 1973. Le cinéma nigérien en devenir.

Candide Etienne
Clap Noir
15 février 2004

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75