Accueil > Archives > 2009 > Balade in Lussas
Balade in Lussas
Publié le : samedi 12 septembre 2009
21ème édition des Etats Généraux du Documentaire

La 21ème édition des Etats Généraux du Documentaire s’est déroulée à Lussas du 16 au 22 août.
Dimanche 16, journée : sous la chaleur, le village se prépare. Une armée de bénévoles sillonne le village. Les cafetiers chassent les dernières mouches, tentes et chapiteaux se dressent un peu partout tandis que le staff du festival traverse la rue sans regarder.
Dimanche soir, sous les étoiles, devant l’écran géant du stade, discours des politiques. Un scoop : la visite annoncée pour le lendemain de Frédéric Mitterrand le nouveau ministre chargé de la Culture. Une distinction qui, on l’espère, pourrait préserver l’évènement des nouvelles menaces de restrictions budgétaires ?
Puis, Jean-Marie Barbe, le maître des lieux, présente le programme, convoque les 120 bénévoles pour la photo de groupe et lance le premier film : Pétition, la cour des plaignants de Zhao Liang. Deux heures denses sur la vie de ces pétitionnaires chinois, qui depuis dix ans, pour certains, attendent que la justice passe, rassemblés près du bureau des plaintes, vivant dans des abris de fortune. Cette lutte leur tient lieu d’unique raison de vivre. Le cinéaste les suit depuis 1996, un apostolat qui rend compte d’une autre vision de la Chine. Respirer un grand coup…


Chujing Xu

En première partie, Si loin, si près, un joli court de Chujing Xu, fraîche émoulue du master de Lussas, filmé dans la région.
Le lendemain, tout s’emballe. Passage éclair du ministre entouré de photographes. Mais le souci est ailleurs : face à une offre de 170 films, des choix douloureux s’imposent ! Les films africains sont programmés en début de semaine, rattrapage à la médiathèque pour les malchanceux. Mais comment résister, par exemple, à la vox populi qui commente en boucle Bassidji, de Mehran Tamadon tourné en Iran parmi des extrémistes musulmans ? Six lieux de projection dans le village, des séances de 10h à tard dans la nuit. La rue se remplit à heures fixes de spectateurs assoiffés, affamés, qui envahissent terrasses et cantines, pour se vider aussi sec dès la reprise des combats…


Découverte des films de Lumière d’Afrique, et de leurs jeunes réalisateurs (trices) en présence de certains ! Vérifier que le cinéma africain bouge encore et qu’il ne demande qu’à se développer. Awa Traoré n’a pu venir accompagner Waliden, l’enfant d’autrui, on le regrette, tant de questions à lui poser… mais qui l’auraient gênée, peut- être, tant est grande sa réserve face au sujet. L’élégante Gentille M.Assih, (Itchombi) est au village, et participe à toutes les discussions, chaleureux sourire… et magnifique prénom si bien porté ! Absent aussi, mais pour d’autres raisons, Luc Abaki l’auteur togolais d’Autopsie d’une succession sans doute pris par ses nouvelles fonctions au sein du gouvernement de Faure Eyadema. Rencontre avec Camille Plagnet, le seul européen du lot, après la projection de La Tumultueuse Vie d’un Déflaté, tourné à Ouagadougou. Après Lussas, il est invité aux rencontres de Gindou, nous le retrouverons là bas…

Lussas n’est pas une ville d’eaux, ça se saurait ! On voit à toute heure du jour et de la nuit, des poignées de bénévoles faire la queue devant de rares douches. Les vendeurs de fruits ont installé des étals devant leurs maisons ; en cas d’absence on vous prie poliment d’en laisser le prix dans la boite à lettres.
Les séances de nuit au stade sont bien agréables, en cas d’ennui, il suffit de lever la tête vers les milliers d’étoiles. Certains se couchent carrément sur la pelouse.
C’est le lundi que Berni Goldblat vient présenter son film Ceux de la Colline, dont les images envahissent la nuit.
C’est encore là que nous découvrons Les Ombres. Premier film du catalan Oriol Canals et qui traite sous un angle particulier du destin des clandestins en Espagne. Coïncidence, Les Ombres sera également programmé à Gindou, la semaine suivante.
Beaucoup d’élèves de l’INSAS de Bruxelles ont fait le voyage pour suivre le séminaire « Actualités Politiques du documentaire », dirigé par leur professeur Patrick Leboutte. Passée la visite ministérielle, le travail a repris à Lussas, tenace et joyeux.

Michèle Solle

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75