Accueil > Archives > 2009 > Un centre de cinématographie au Niger
Un centre de cinématographie au Niger
Publié le : mercredi 9 décembre 2009

Dans le cadre de la redynamisation du cinéma au Niger, un Centre national de cinématographie a été inauguré à Niamey, le vendredi 04 décembre 2009.

Nombreux étaient les cinéastes et les hommes de culture qui ont participé à l’inauguration officielle de ce centre. Etablissement public à caractère professionnel, ce centre se donne comme mission, la représentation des intérêts des professionnels de cinéma et de l’audiovisuel, l’exercice du contrôle général des activités cinématographique et vidéographique au Niger.

Dans un mot à l’adresse de la foule présente, le Directeur du Centre, Yacouba Mayaki souligne que l’installation du Centre est un pari, celui de faire renaître le cinéma nigérien. Doté d’un matériel de production et de post production, le centre mettra à la disposition des producteurs et des réalisateurs des infrastructures pour améliorer qualitativement et quantitativement les vidéos produites au Niger, car, pour Mayaki, « la production cinématographique et vidéographique, activité culturelle et à la fois un moyen d’affirmation de notre identité est aussi, un secteur économique porteur pour notre jeunesse ». Pour le Directeur du Centre, « ce matériel nous permettra d’encadrer les nouveaux talents mais aussi et surtout d’apporter un appui conséquent aux anciens, afin que le cinéma nigérien retrouve ses lettres de noblesse ».

Du point de vue du matériel, le Centre est pourvu de matériel de tournage, des postes de montage virtuel, du matériel informatique, des véhicules et un bus de 32 places. Nous pouvons affirmer qu’à présent, les cinéastes nigériens ont un cadre pour produire. Reste maintenant à se lancer.

Lawal Boubacar.

  • Le 21 décembre 2009 à 16:19, par Issa Karimou

    Courage et je pense que le CNCN sera vraiment pour le cinéma nigérien

    • Le 4 février 2010 à 18:51, par ousmane ilbo Mahamane

      Je partage le même souci que vous Mr. Issa Karimou. Mais une chose est sûre, le nouveau directeur qui n’est pas du milieu de l’audiovisuel, ni du cinéma saura rassembler et écouter tous les professionnels du secteur qui sont autour de lui, avec beaucoup d’intelligence et de discernement, car je ne doute pas de sa volonté de vouloir accomplir valablement la mission qui lui a été confiée par le gouvernement. Aussi, le gros problème n’est pas de les rassembler, mais de savoir très vite discerner les vrais problèmes du cinéma et de l’audiovisuel au Niger, de se mettre au travail afin d’apporter dans les années à venir les prémices de leur résolution. Les problèmes ils sont divers et les plus importants malheureusement ne sont pas les intérêts directs et immédiats des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma au Niger, tels que la mise à leur disposition du matériel, mais des intérêts indirects dont les retombées ne seront perceptibles que dans les années à venir, je fais allusion à la résolution de l’épineux problème d’exploitation anarchique de la vidéo au Niger et le manque criard de salles d’exploitation cinématographique dans tout le pays. La tâche de Mr. Mayaki n’est pas petite et j’estime qu’en l’acceptant il sait ce qui l’attend, car l’histoire est là pour le juger, comme elle le fait si bien aujourd’hui pour certains de ceux qui l’ont précédé.

  • Le 8 décembre 2010 à 15:33, par Inoussa Himou

    Le Niger qui est un des pionniers du cinéma vient d’avoir enfin un Centre de Cinématographie. C’est émouvant d’apprendre cette nouvelle, mais peut-elle atteindre les motifs de création ? Est-ce c’est pour tous les professionnels soucieux de l’avenir du cinéma ? Sinon nos télévisions continuent à être absents. Il suffit d’accorder un jour plein voire une semaine à nos programmes télévisuels pour soulever cette quiétude. Merci

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75