Accueil > Archives > 2009 > Le Niger fête 50 ans de cinéma africain
Le Niger fête 50 ans de cinéma africain
Publié le : mercredi 2 décembre 2009

La quatrième édition du forum africain du film documentaire a débuté le mardi 1er décembre 2009 au CCFN Jean ROUCH de Niamey par une conférence de presse.

Lors de la conférence de presse de lancement du forum, devant un parterre de journalistes et de cinéastes, les organisateurs ont débattu de l’évolution du cinéma au NIGER et dans le reste du monde. Les conférenciers qui se sont succédé, dont Inoussa Ousseini, promoteur du Forum, ont édifié les participants sur les voies et moyens à suivre pour faire du cinéma nigérien un exemple. Pour Inoussa Ousseini, « faire une bonne production, c’est faire un bon produit à une qualité d’image et son qui vaut la peine d’être vu et écouté ». En prenant la parole, Yacouba Ibrahim Mayaki, conférencier et Directeur du Centre National de la Cinématographie, a nourrit le vœu de faire du Niger, non seulement le premier pays du cinéma africain mais aussi premier du film documentaire et du film de l’environnement.

Pour la quatrième édition du Forum, trois lieux de projections ont été retenus. Il s’agit du CCFN pour un hommage au cinéma africain, du Centre Culturel Oumarou Ganda, CCOG pour un hommage au Fespaco et de la Maison de culture Djado Sékou pour un hommage à Damouré Zika. Une trentaine de projections sont prévues dans ces lieux. Les films proposés aux cinéphiles niaméens sont de bonnes factures. Citons Moolade de Sembène Ousmane, Cœur de Lion de Boubakar Diallo, Daratt de Mahamat Saleh Haroun, Drum de Zola Masseko et plein d’autres productions.

Chaque jour, un cinéaste donnera sa leçon de cinéma. Au programme, Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré, Cheik Omar Cissoko et Boubakar Diallo.

Au vu du programme, le Forum s’annonce être un espace du donner et du recevoir.

Lawal Boubacar et Safiatou Mahamane

  • Le 21 décembre 2009 à 16:43, par Issa Karimou

    Le cinéma nigérien doit appartenir à tous les nigériens et non à un groupuscule de réalisateurs ou cinéastes qui ne font que chanter les gloires des décideurs politiques en place.
    Cela n’est pas le role d’un homme de culture.
    Aujourd’hui le Niger regorge de jeunes réalisateurs qui peuvent faire du cinéma nigérien un cinéma au meme titre que celui du Burkina, du Mali, de l
    Alors plus de chance à la jeunesse et surtout pas de BARA-BARA.

    • Le 23 septembre 2010 à 12:23

      Mon ami Issa t’as vraiment raison. on doit donner la chance à tous les nigériens afin de faire rennaitre le domaine cinématographique.
      Naino

  • Le 28 décembre 2009 à 23:07, par ousmane ilbo mahamane

    j’ai l’impression comme si vous avez fait un grand ratage mes chers amis en ne publiant rien sur ces grandes personnalités du cinéma africain (Idrissa, Gaston, Cheik...)présentent au 4ème FADOC et pendant que l’on fête les 50 ans du cinéma africain ! Où bien ?

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75