Accueil > Archives > 2009 > Budin-Daji ou le pouvoir mystique
Budin-Daji ou le pouvoir mystique
Publié le : jeudi 3 décembre 2009
Niamey 2009

Safia Illiasou est une jeune cinéaste nigérienne. Elle a produit, dans le cadre de ses études, un film documentaire sur une cérémonie rituelle traditionnelle qui se déroule chaque année à Tibiri, une localité située dans la région de Maradi (Est du Niger).

A travers l’objectif de sa caméra, la réalisatrice donne à voir les moments forts d’un rite traditionnel vieux de plusieurs siècles. Géomancies, sacrifices, danses de possession, autant sont les séquences qui montrent l’impact et l’adhésion de tout un peuple, celui du Gobir, à la religion de la terre.

Clap Noir : Expliquez nous le titre de votre documentaire ?

« Budin-daji » ou le pouvoir mystique, reflète l’originalité de ce qui est décrit dans le film. Nous avons montré une cérémonie majeure auquel le peuple du Gobir accorde une importance capitale. Elle démontre par son aspect le plus mystique et travers des rituels les savoirs traditionnels et scientifiques de cette ethnie.

Pourquoi un film sur ce rite traditionnel ?

Lorsqu’on sait que les peuples qui, ne produisent pas d’images sur leurs vécus et leurs identités risquent de devenir des peuples sans histoire, le « Budin-Daji » a retenu notre attention car nous avons voulu conserver, dans les images, les traces d’une tradition de notre pays. Le Budin-daji, à cause de son caractère immatériel risque d’être fragilisé voir même disparaître. Que faire sinon un documentaire pour non seulement conserver cette richesse, mais aussi permettre aux générations actuelles et futures de voir comment se célèbre cette manifestation. Vous savez, au Niger, Jean Rouch nous a laissé un héritage. Celui du film ethnologique. A travers notre regard, nous avons voulu rendre compte de la vie d’un peuple.

Pourquoi le choix du documentaire ?

Le documentaire est une aventure complexe, difficile et imprévisible car se basant dans la plus part des cas sur des faits, des réalités et dont la réalisation est de porté didactique et pédagogique. En plus c’est une forme de production audiovisuelle qui cumule diverses caractéristiques rendant plus sensible celui qui le regarde. En plus de cela, pour nous, le documentaire nous a permit d’avoir une grande rigueur dans l’écriture du film, son tournage et son montage. C’est une grande école d’apprentissage.

Vous participez au Forum africain du film documentaire. Qu’est-ce qui vous a motivez à y inscrire votre film en compétition ?

Nous souhaitons à travers ces projections bénéficiées de l’expérience et des connaissances des autres pour mieux améliorer ce que nous avons fait déjà. C’est aussi l’occasion de connaître et de partager avec les cinéastes et réalisateurs du monde.

Comment compter vous faire connaître le film au Niger et un peu partout dans le monde du cinéma ?

Nous avons pensez à le diffuser sur les chaînes de la place d’abord ; ensuite trouver la possibilité de le présenter aux différents rencontres africaines et internationales.

Votre prochain projet ?

A la date d’aujourd’hui, nous avons des projets de production d’une série télévisée, de deux fictions et de plusieurs émissions télévisés (genre documentaires).

Candide Etienne

Fiche technique du film

Titre du film : ‘‘Budin-Daji’’ le pouvoir mystique
Producteur : I.F.T.I.C
Scénario et réalisation : ILLIASSOU M. Safia
Durée : 13’45’’

Contact : batouriya chez yahoo.fr

  • Le 21 décembre 2009 à 16:36, par Issa Karimou

    Salut la GO et du courage. Faut faire rénaitre le cinéma nigérien.
    Bonne chance

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75