Accueil > Archives > 2009 > Une affaire de nègres
Une affaire de nègres
Publié le : dimanche 13 septembre 2009
Sortie française le 23 septembre 2009

Voir la fiche du film

Le pari d’Osvalde Lewat n’est pas chose facile lorsqu’elle choisit dans son film « Une affaire de nègres » de traiter d’une page des plus sombres de l’histoire récente du Cameroun : le Commandement Opérationnel, une Unité Spéciale crée par le gouvernement. Véritables milices supposées faire régner l’ordre, ce corps armé a semé la terreur et s’est rendu responsable d’un nombre incalculable de morts et de disparitions avec l’aval complaisant des autorités.

Fouillant son enquête, la réalisatrice libère une parole que l’on sent thérapeutique en abordant ce tabou de la société camerounaise. Son film donne ainsi voix au chapitre à ceux qui se battent depuis des années pour que le jour soit fait sur les exactions de ce Commandement Opérationel, bravant une à une menaces de mort et autres tentatives d’intimidation.

Au-delà de la clarté et de la force du propos, ce film séduit par un rapport intime aux intervenants que la réalisatrice choisit de filmer. On est ainsi saisi par l’épisode surréaliste des funérailles symboliques qu’une famille décide d’offrir à un de ses disparus en enterrant un palmier qui symbolise le corps absent. Les rues de Douala qui défilent derrière un pare brise où s’écrasent mollement d’épaisses gouttes de pluie nous installent dans une atmosphère de mélancolie qui fait de ce film plus qu’un simple document. On regrette en revanche au cours du film que ces éléments poétiques se fassent de plus en plus rares au profit d’interviews, certes édifiantes, mais beaucoup plus convenues sur le plan formel.

Pourtant, à aucun moment l’attention ne décroche de ces récits tous plus saisissants les uns que les autres, jusqu’au micro-trottoir final, provocation nécessaire de la réalisatrice, qui en appelle à un réveil des consciences du peuple camerounais. Elle y délivre un message clair et lourd de sens, un cri d’urgence, une injonction à sortir de la propagande, afin que la volonté populaire enfin s’élève pour faire barrage aux formes les plus iniques de domination politique.

Sophie Perrin (Clap Noir)

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75