Accueil > Articles > Hommage à Nezha Drissi
Hommage à Nezha Drissi
Publié le : mardi 20 décembre 2011
Décès de la fondatrice du FIDADOC, Maroc

Née en 1965 au Maroc, Nezha Drissi devient productrice de documentaires à l’âge de 32 ans. Après avoir dirigé la société Les Films Grain de Sable et accompagné le réalisateur Jean-Michel Carré pendant 5 ans, elle fonde en 2001 TACT Production qui soutient des cinéastes tels que Michael Raeburn, Paule Zajdermann ou Laurent Chevallier. Afin de favoriser les coproductions Sud-Nord, elle crée TACT Production Maroc en 2007. Fondatrice et directrice du festival du film documentaire d’Agadir (FIDADOC) depuis 4 ans, elle nous a quittés, le 4 décembre 2011 dans un accident de la route à Casablanca.

Crédit Photo : Paul Evrard

« Nezha (comme nous l’appelons ici de l’autre côté de la Méditerranée), c’est avant tout notre amie, un tourbillon de vie, un éclat de rire légendaire !

La création du FIDADOC, 1er Festival exclusivement dédié au documentaire au Maroc, répondait à son désir d’affirmer une culture documentaire tant auprès des professionnels que du grand public, de créer une plateforme d’échanges Sud-Nord et Sud-Sud.

Elle avait une approche éducative toute particulière : ateliers dédiés aux lauréats d’écoles de cinéma, projections et débats auprès d’étudiants et scolaires , projections en plein air menées par l’équipe du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) dans les quartiers déshérités d’Agadir...

Elle était sur le point de finaliser la sélection de la 4ème édition du FIDADOC prévue du 27 février au 3 mars 2012.

Sans compromis, dans un souci de démocratisation et de décentralisation (le choix d’Agadir répondait à ce critère), elle allait toujours de l’avant, toujours vers l’autre, sillonnant le monde à la recherche d’écriture singulière.

C’était une femme libre, avec une énergie débordante, luttant contre toutes les formes d’injustice, aimant la vie, la musique et le champagne, une femme d’exception qui crée des liens entre les personnes et entre plusieurs mondes, elle était marocaine et française mais avant tout africaine.

Tous ses amis, collègues et son équipe du FIDADOC sont sous le choc mais unanimes : le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre c’est que le FIDADOC ne s’arrête pas.

Nezha a ouvert les portes du documentaire au Maroc, une ouverture indispensable à la compréhension du monde. Elle était l’initiatrice de ce festival mais a laissé les outils nécessaires à sa continuation.

Adieu, la combattante, l’audacieuse, la généreuse… 

Un hommage lui sera rendu à Paris en janvier. »

Pour Clap Noir,

Marianne Dumoulin, JBA Production
Décembre 2011

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75