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Jeunesse africaine - 1
Publié le : dimanche 6 novembre 2011
Africa in Motion 2011

Du Ballon d’or à Abouna en passant par Un héros et La caméra de bois, nombre de longs-métrages africains mettent en scène une jeunesse en souffrance mais volontariste qui n’aspire qu’à réaliser ses rêves et vivre un avenir meilleur. Pour sa 6e édition, le festival Africa in Motion s’est concentré sur le thème Enfance & Jeunesse en Afrique, valorisant ainsi les films réalisés pour, avec et par des jeunes.





Princes en longs

Le festival écossais Africa in Motion a programmé cette année deux longs-métrages du Maghreb, Bab’Aziz, le prince qui contemplait son âme [de Nacer Khemir, Tunisie/Iran, 2005] et Ali Zaoua, prince de la rue [de Nabil Ayouch, Maroc, 2000]. Ces deux histoires de prince mettent en scène de talentueux acteurs tels que la belle Maryam Hamid (Bab’Aziz) ou les touchantes têtes brûlées Mounïm Kbab, Mustapha Hansali et Abdelhak Zhayra (Ali Zaoua). Fables sur la religion soufie et les enfants de la rue, ces deux films abordent de manière poétique l’enfance et ses rêves tout en soulignant la place que peuvent jouer les adultes dans leur construction (le grand-père, la figure maternelle). En soulignant la place des enfants par rapport aux parents, cette subtile programmation a mobilisé près de 500 spectateurs essuyant parfois discrètement leurs larmes dans le silence bienveillant de la salle 2 de FilmHouse.


Zebu and the Photo Fish

Courts d’enfants

La programmation de films pour enfants s’est concentrée sur 7 courts-métrages provenant de 6 pays africains, majoritairement anglophones. Zebu and the Photo Fish de Zipporah Nyaruri [Ouganda, 2011, 12min] est à l’image de Deweneti [de Dyana Gaye, Sénégal, 2006] ou de La petite vendeuse de soleil [de Djibril Diop Mambéty, Sénégal, 1998].
Fils courage, Zebu pêche chaque jour avec son père pour M. Mapesa, l’homme d’affaires du village. Alors que la mère de Zebu est atteinte de la malaria, les poissons pêchés par le père et le fils ne nourrissent ni ne rémunèrent la famille. Déterminé à sortir sa famille de la misère, Zebu se lance dans la vente de poissons pour s’affranchir des « photo fish », poissons qu’il pêche mais ne touche pas.
Figure emblématique de l’intelligence des enfants ce court-métrage étonne et séduit par la fraîcheur de son propos et la détermination de son acteur principal.


Lezare

Pour un morceau de pain

Cette attitude fait écho au court-métrage éthiopien Lezare [de Zelalem Woldemariam, 2010, 15min]. Un jeune enfant dort dans la rue devant la boutique d’une boulangère et de sa charmante et charmeuse fille (les allusions aux films Daratt et Abouna de Mahamat Saleh Haroun sont frappantes même si non voulues). Au village ce jour-là, tous les habitants sont mobilisés pour planter des arbres. Un ancien soldat équipé d’une corne (qui n’est pas sans rappeler le personnage d’Anberber dans Teza) sonne le glas. Le jeune mendiant reçoit même une pièce pour aider à arroser les plants. Mais lorsqu’il court s’acheter un pain, la pièce a disparu.
Vainqueur du meilleur court-métrage au festival de Tarifa, Lezare est un film efficace et finement interprété qui aborde à la fois un sujet très général tel que la lutte contre la désertification il s’attache à la détresse d’un jeune garçon qui ne rêve que d’un bon morceau de pain.

Claire Diao
6 novembre 2011

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