Accueil > Articles > Jeunesse africaine - 2
Jeunesse africaine - 2
Publié le : dimanche 6 novembre 2011
Africa in Motion 2011













Masaï story

Côté animation, on apprécie l’humour du film kenyan The legend of Ngong Hills (ci-dessus) [de Kwame Nyong’o, 2011, 10min] basé sur un conte traditionnel Masaï. Un ogre à trois yeux vit dans une forêt et se nourrit régulièrement en attaquant le village voisin. Épris d’amour pour une jeune femme du village, l’Ogre se transforme en beau jeune homme pour la séduire. L’humour et les dessins colorés de ce film, mélange de Shrek et Kirikou, sont un bol d’air frais qui fait autant rire les adultes que les enfants.


Hisab

Animaux animés

Autre adaptation de conte, Hisab de l’éthiopien Ezra Wube [2011, 8min] suit les aventures de trois animaux très présents dans les villes éthiopiennes : une chèvre, un âne et un chien. A travers leur parcours en taxi, le film dépeint sous forme de peintures animées, la nature de chaque animal.

Animaux encore du côté de Za Mwizi 40 [d’Anaeli Kihunrwa, Tanzanie, 2011, 7min]. Dans un poulailler, un coq mène l’enquête suite à la disparition d’un œuf. Ce petit film qui plaira davantage aux très jeunes mériterait cependant d’être doublé car la narration swahili ne permet pas une très bonne compréhension des dialogues.

Préserver la planète

Autre animation éducative, Sibo and Friends [de Natalie Wood, 2010, 3min] est un épisode tiré de la série télévisée sud-africaine du même nom. Trois amis découvrent auprès d’un professeur caricaturé, l’explication de l’assèchement des terres. Film éducatif sur la préservation de l’eau, ce très court film fonctionne comme un épisode d’Il était une fois la vie.


L’arbre aux esprits

Le film burkinabè en 3D, L’arbre aux esprits de Cilia Sawadogo [2005, 45min] a clôturé le programme. Conte spirituel, le film raconte l’histoire de deux amis qui tentent de sauver un baobab du tracteur d’un méchant entrepreneur. Basé sur les contes ancestraux d’Afrique de l’Ouest et bien que l’animation pêche un peu dans les déplacements et la fluidité des mouvements des personnages, L’arbre aux esprits est très prometteur quand à la vitalité du cinéma d’animation sur le continent.

Pour un cinéma universel

Tout festival de cinéma aime à programmer des films pour enfants mais fort est de constater qu’encore trop peu de films d’animation s’adressent directement à la jeunesse. Lorsqu’ils le sont, la barrière de la langue est souvent un problème.
Le sous-titrage n’est pas adapté aux plus jeunes et le doublage est souvent manquant. Il faudrait compter sur de beaux films muets, comme Hazalambo (La chasse au lambo) de Sitraka Randriamahaly [Madagascar, 2011, 7min], pour s’exporter internationalement, quelque soit la langue du pays qui les diffusent. Néanmoins, Africa in Motion a eu la judicieuse idée de convier la conteuse écossaise et kényane Mara Menzies pour narrer les films en direct aux enfants.
A défaut de pouvoir doubler tous les films, cette initiative mériterait d’être développée afin de permettre à tous de savourer la création cinématographique africaine pour enfants.

Claire Diao
6 novembre 2011

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75