Accueil > Articles > L’éternité est un jour
L’éternité est un jour
Publié le : samedi 5 janvier 2013
Aujourd’hui d’Alain Gomis

Sortie France le 9 janvier 2013

Theo Angelopoulos l’avait bien dit : "L’éternité et un jour".

Dans le dernier long-métrage d’Alain Gomis, Meilleur Film du 22e Festival Cinema Africano Asia e America Latina de Milan, l’adage "L’éternité est un jour" serait plus approprié.

Voici quelques mois que le cinéma s’empare des dernières vingt-quatre heures de l’être, d’Oslo, 31 août côté Norvège à Aujourd’hui au Sénégal. Ces dernières heures de condamnés diffèrent de l’attente insoutenable que la Cléo d’Agnès Varda passait de 5 à 7. Car là où Cléo dépend d’un diagnostic médical, Anders et Satché sont maîtres de leurs derniers instants.

Pour Anders (Oslo, 31 aout), la dernière journée est celle d’une permission, quitte à retrouver contre l’avis de tous, la dope qui l’a tant fait sombrer. Pour Satché (Aujourd’hui), elle est celle d’une retrouvaille avec un pays quitté et des personnes aimées. A l’inverse de Trier qui filme le décalage qui s’installe entre Anders et la vie, Gomis capture l’instant qui rattache Satché aux siens.

Parti étudier aux Etats-Unis, Satché (Saul Williams), rentre a Dakar pour y décéder. De son réveil en famille à son coucher dans sa chambre nuptiale, chaque instant marque une vie pour laquelle il ne pouvait "rien attendre de plus".

Le regard d’ouverture de Saul Williams n’est pas sans rappeler celui de Djolof Mbengue - qui interprète ici son meilleur ami - dans L’Afrance. Mais là où le personnage d’El Hadj se tapait contre les murs face à la violence de sa condition, Satché accepte avec sérénité l’avenir prédit. Tel un Terrence Malick contemplant la nature, Alain Gomis s’élève en observant l’instant. De la (fausse) veillée funèbre avec la famille s’ajoutent les offrandes des voisins du quartier, le chahut des amis, le frôlement d’un amour perdu, les restes d’une cérémonie officielle, les manifestations contre la vie chère et la visite chez un embaumeur.

Satché est l’homme que l’on célèbre et à qui l’on présente la mort comme une fatalité. De sa mère qui le rassure "N’aie pas peur mon fils" à son ancienne copine (Aïssa Maïga) qui le rejette "De toute facon, tu n’as rien vécu", Satché avance vers son destin d’un pas déterminé. Qu’importent la chaleur, le fléchissement d’un corps déjà sur le déclin, Satché rejoint son foyer pour terminer ce jour. Tension d’épouse (Anysia Uzeyman) et innocence de l’enfance ne sont que les reflets d’une réalité encore trop dure à avaler.

Interprété par des acteurs dont la prestance transcende la parole, Aujourd’hui présente au monde une leçon d’humanité. "Nous vivons tous dans un quotidien qui appelle demain, expliquait Gomis à l’issue d’une projection. Si nous enlevons cela, nous entrons dans une autre dimension temporelle".

Par le retour aux sources et la simplicité, Satché retient l’instant présent comme signe d’éternité. Seul un battement de paupières, simple et poétique, scellera sa destinée.

Claire Diao
24 mars 2012

Lire l’interview d’Alain Gomis
Lire l’interview de Dorothee Wenner
Fiche du film Aujourd’hui

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75