Accueil > Articles > L’I.S.M.C. et Hollywood-sur-sable
L’I.S.M.C. et Hollywood-sur-sable
Publié le : mercredi 18 avril 2012
Ouarzazate 2012

Dans le quartier haut de Ouarzazate, derrière des murs ocres, se trouve l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma et de la Télévision (IMSC). Issu d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de l’office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), il a été inauguré par le Roi Mohammed VI le 8 octobre 2006.
En deux ans, deux cents étudiants, filles et garçons, marocains de Ouarzazate et d’ailleurs y préparent un diplôme de technicien dans six filières : plateau et machineries, costume et habillage, décor et accessoires, coiffure et maquillage, effets spéciaux et gestion de production. Avec en fin de cycle, la réalisation en équipe, d’un projet audiovisuel.

coif_maqui-ok

Parmi les professeurs, des diplômés de l’Agence Française des Volontaires du Progrès, un des deux organismes cofondateurs de l’Institut avec Vivendi.
L’école est venue s’implanter dans une région si bien pourvue sur le plan cinématographique que d’aucun la nomment Hollywood-sur-sable. Quatre studios y sont installés et certains depuis longtemps. L’Ecla et l’Atlas accueillent chaque année leur lot de curieux qui se promènent dans les décors de Louxor, Babylone, Rome, Nazareth, etc.. Les plus grands films en sont sortis : Lawrence d’Arabie, Babel, Jésus de Nazareth, Mission Cléopâtre etc...

studio_atlas_cléopatr_ok
Décors de "Cléopâtre", studio Atlas

Notons au passage qu’un des arguments de poids, après la lumière, les décors, les coûts de production réduits de moitié par rapport à l’Europe et les USA, repose dans la facilité d’importation temporaire des armes et munitions utilisées pour les films d’action...et promet des visas de tournage dans des délais records.

studio_atlas_1_ok
Les studios Atlas

Cette industrie florissante, manne absolue pour une région aux portes du désert, a malheureusement souffert des conséquences du 11 septembre, et de la désaffection subite des productions occidentales. Qui reviennent doucement...les arguments restant tout de même alléchants.
Par contre, peu de relations entre l’Institut et les studios, les productions pourvoyant à leur propres équipes, les diplômés de l’Institut trouvant du travail ailleurs. Le cinéma marocain est, par bonheur, en expansion.
« C’est ainsi, reconnaît sereinement, Claude Latreille, le créateur de l’Ecole » en déclinant les projets : construction, en cours, de 900 m2 d’ateliers et d’amphi, création de modules de formation continue, achat de matériel supplémentaire, ajout d’un cursus de formation qualifiante de haut niveau, tel que maquillage effets spéciaux.
L’institut accueillera davantage d’étudiants qui s’ajouteront à ceux qui, au sein de la faculté polydisciplinaire de la ville se forment eux aussi aux techniques cinéma et audio, option son et image.
Ouarzazate, ville du cinéma, où, étrangement, la dernière salle a fermé depuis quelques années déjà !

Michèle Solle
15 avril 2012

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75